Magazine Cuisine

Tatin de pommes au foie gras pour Yummy

Par Nanoud
Est ce que vous êtes allés voir le numéro de Yummy spécial fêtes ? Sans plus attendre cliquez ICI et vous y verrez ma recette à base de foie gras .Cette délicieuse entrée est composée d'une tatin (sans pâte ) aux pommes et de copeaux de foie gras , vous l'aurez compris un délice sucré/salé à cuisiner pour vos menus de fin d'année , alors sans plus attendre voici ma recette .
Tatin de pommes au foie gras pour Yummy


Pour 4 personnes :
4 pommes de type reinette  50 g de beurre doux  1 c. à café de sucre en poudre  1 bocal de 150 g de foie gras mi cuit  3 c. à soupe d’huile de noisette 1 c. à soupe de vinaigrette balsamique poivre et gros sel
Laver et sécher les pommes. Couper une pomme en tranches de 0,5cm d’épaisseur (en gardant la peau). Faire chauffer une poêle avec 20 g de beurre et faire cuire à feu doux 5 minutes sur chaque face. Retourner délicatement les tranches de pommes. Eplucher les 3 autres pommes, enlever le cœur et les pépins. Découper les en petits cubes. Faire chauffer une poêle avec 30 g de beurre, faites cuire les cubes de pommes saupoudrés de sucre pendant 7/8 minutes à feu doux. Réserver les pour les utiliser tièdes. Déposez les tranches de pommes cuites sur votre plan de travail, découper à l’aide d’un cercle individuel à pâtisserie (7 cm de diamètre) un rond dans chaque tranche. Déposer le cercle dans une assiette, mettre la tranche de pomme découpée au fond, recouvrer de cubes de pommes cuites (sur 2 cm de hauteur) et tasser les délicatement avec le dos d’une petite cuillère. Retirer le cercle. A l’aide d’un couteau, prélever des copeaux de foie gras (vous pouvez aussi utiliser un rasoir à légumes pour des copeaux très réguliers) et disposer les en rosace sur les pommes. Réaliser une vinaigrette avec l ‘huile de noisette et le vinaigre balsamique, du sel, du poivre, déposer quelques gouttes sur les côtés de la tatin. Ajouter un tour de moulin à poivre et des cristaux de gros sel et des noisettes concassées . Cette entrée se mange tiède mais vous pouvez cuire les pommes et les faire réchauffer au moment de servir. Si les pommes sont trop chaudes le foie gras risquerait alors de fondre donc il est important que les pommes soient tièdes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte