Film américain réalisé par Brad Bird, avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Paula Patton, Michael Nyqvist, Vladimir Mashkov, Josh Holloway, Anil Kapoor, Léa Seydoux….
Synopsis : Impliquée dans l’attentat terroriste du Kremlin, l’agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l’opération “Protocole Fantôme”, Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l’agence et de déjouer toute nouvelle tentative d’attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l’agent doit s’engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d’IMF dont il n’a pas bien cerné les motivations…
Ethan Hunt s’évade de la prison avec l’aide de l’agence. Il reprend aussitôt du service. Sa mission (qu’il accepte) est de contrer un dangereux terroriste, « Cobalt », qui projette de déclencher une guerre nucléaire ! Pour cette nouvelle mission, l’équipe est réduite à quatre agents. Mais l’IMF sort ternie d’une mission d’infiltration au sein même du Kremlin, partiellement détruit par une explosion. Le « protocole fantôme » est activé, qui prive Hunt et son équipe de tout moyen logistique. L’équipe, isolée, poursuit la mission …
Après Brian De Palma, John Woo et J.J. Abrams, c’est au tour de Brad Bird de réaliser un épisode de Mission Impossible. Le réalisateur, à qui on doit Ratatouille ou Indestructibles, est efficace ! De Moscou à Mumbai, en Inde, en passant par Dubaï, le réalisateur nous emmène dans une captivante aventure, et musclée avec des scènes spectaculaires (l’évasion de Hunt, l’infiltration au Kremlin, l’escalade de Burj Khalifa ou le combat sur les plateformes de l’usine Tata…) Le budget de production de Mission Impossible IV : Protocole fantôme est de 140 millions de dollars.
Tom Cruise, approchant la cinquantaine, est en pleine forme. Il est l’agent Ethan Hunt, il est dans tous les coins du monde, il court, il se déguise, se cache, se bat. A Dubai, il escalade la tour Burj Khalifa, le bâtiment le plus haut du monde.Il poursuit le “méchant” en pleine tempête de sable, Il pique en chute libre dans une voiture… il est entouré de la belle Paula Patton, de l’acteur anglais Simon Pegg, le génie de l’electronique, qui apporte les pointes d’humour, de Jeremy Renner (swat) en agent, excellent. Du côté des méchants, Michael Nyqvist est formidable en psychopathe et Léa Seydoux en redoutable tueuse à gages…
Aucun temps mort, de l’humour, de l’action, du spectaculaire … un beau divertissement