“J’ai honte pour les magistrats et pour la République du jugement qui vient d’être rendu”, a déclaré Mme Joly, parlant d’une “décision insupportable”, lors d’une réunion publique à laquelle assistaient environ 200 personnes. “Ces décisions sont incompréhensibles et quand elles sont incompréhensibles, c’est qu’elles sont mauvaises”, a souligné l’ancienne magistrate.
La cour d’appel de Douai a rendu le 27 octobre un arrêt qui contraindra au total quelque 300 personnes, dont une grande partie sont du Nord/Pas-de-Calais, à rembourser des indemnités déjà perçues, parfois à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
“Dunkerque est un symbole de la souffrance au travail” et du “mépris pour les ouvriers”, a affirmé Mme Joly, soulignant que le retard, “en connaissance de cause”, à reconnaître la dangerosité de l’amiante a engendré “100.000 victimes à venir”.
La candidate écologiste a exhorté le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) à “arrêter de demander des remboursements”, jugeant que “rien (ne l)’obligeait à introduire ce recours”.
La candidate a annoncé qu’elle inscrirait à son programme une modification de la loi de 1898 sur le dédommagement des accidents du travail, jugeant ce texte “inique”.
“Le lieu de travail doit être un lieu d’épanouissement et non pas de misère et de souffrance”, a souhaité Mme Joly, qui promet des mesures contre la souffrance au travail si elle est élue.
Amiante: le remboursement des indemnités par les victimes “insupportable” (Joly) – 19/12/2011 – leParisien.fr.