Dans plusieurs religions, les fêtes de fin d'année ou situées en décembre sont volontiers associées à la recherche de la lumière.
Lumière qui perce dans la nuit, alors que les jours sont les plus courts de l'année, à l'approche du solstice d'hiver (dans l'hémisphère nord, tout au moins). D'où qu'elle provienne, cette faible lumière est porteuse d'espoir. Déjà, imperceptiblement, les jours rallongent. C'est un appel au printemps. Le point le plus bas d'un cycle annonce la reprise du cycle suivant. Ainsi va la succession de nos saisons.
Donnez vous l'occasion, dans les prochains jours, de recontacter la lumière, avec tout ce qu'elle véhicule en terme de chaleur, convivialité, énergie : bougies, guirlandes, lanternes, photophores, feu de cheminée, torches, chandeliers, boules irisées, paillettes, mais aussi plats et boissons chaudes, plaids et édredons. Misez sur ce qui vous éclaire et vous réconforte, plutôt que sur ce qui reste dans l'ombre ou l'inconnu.
Semez de la lumière autour de vous - offrez-en ! - dans votre environnement comme dans votre entourage.
Et en attendant d'aborder 2012, demandez vous quel est le projet, l'objectif, la réalisation, l'événement...que vous aimeriez "mettre en lumière" l'an prochain ?
A vos crayons, et allumez le feu !