Magie de la sérendipité, je suis tombé sur cet article très intéressant tiré de DIGITAL-IN le site de Fawzi Arslan Baba-Ali.
Il nous apporte son éclairage sur l’infographie ci-dessous, basée sur l’étude de Thomson Reuters Top 100 Global Innovators: Honoring the world leaders of innovation, qui présente les entreprises championnes du monde de l’innovation – 1. USA 2. Japon 3. France.
Cette étude ne prend pas en compte le seul nombre de brevets déposés ; elle considère 4 critères pour jauger le degré d’innovation d’une nation par rapport au reste du monde :
- Le succès des brevets, c’est à-dire le ratio entre brevets déposés et publiés,
- Leur portée à l’échelle mondiale,
- Leur influence, calculée à partir du nombre de citations dans les publications professionnelles,
- Et enfin, leur volume.
Ces résultats sont intéressants à 4 titres :
- La France, troisième pays au monde et premier pays européen en termes d’innovation, devant la Suède et l’Allemagne, avec 11 occurrences (Airbus, Alcatel Lucent, Arkema, le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique, l’Institut français du pétrole (IFP), L’Oréal, Rhodia, Saint-Gobain, la Snecma et Michelin), confirme que le problème français réside fondamentalement dans la capacité à mettre en œuvre et à déployer ses inventions.
- La Chine, en 4ème position pour ce qui concerne les brevets déposés dans le monde (12 337 brevets déposés en 2010, soit 7,6% du nombre total) ne compte aucune entreprise dans ce classement. Ce qu’explique l’étude Thomson Reuters par « une quantité de brevets qui n’est pas en équation avec leur qualité et leur influence ».
- L’Afrique reste hélas et de façon prévisible le seul continent absent du classement.
- Les secteurs des composants électroniques et semi-conducteurs, de l’industrie chimique et du hardware informatique représentent 38% du nombre total d’inventions les plus innovantes.
Les champions du monde de l'innovation