L'histoire: Luke, Han Solo, Leia, C3P0, R2D2 et Chewbacca sont sur une planète glacée où ils sont pris d'assaut par l'Empire. En fuyant, ils décident de se séparer: Luke et R2D2 partent sur Dagobah retrouver une vieille connaissance d'Obi Wan; tandis que Solo et les autres vont sur la Cité des nuages...
La critique d'Alice In Oliver:
Suite à l'énorme succès de la Guerre des Etoiles, George Lucas décide logiquement de donner une suite aux aventures de Luke Skywalker.
Epuisé par le tournage du précédent volet, George Lucas confie la réalisation à Irvin Kershner, mais participe activement à la production et à la mise en scène du film. Au niveau de sa tonalité, Star Wars Episode 5: L'Empire Contre-Attaque se veut très différent du premier.
Cette fois, la naïveté laisse place à une atmosphère beaucoup plus noire et pessimiste. Certes, les rebelles, menés par Luke Skywalker, ont détruit l'Etoile Noire. Mais l'Empire est loin d'avoir abandonné ses projets.
Quant à Luke Skywalker, il part dans le système de Dagobah afin de recevoir l'enseignement Jedi de maître Yoda.
Cette nouvelle formation est l'une des trames principales de l'histoire et va être mise à rude épreuve, l'Empire et Dark Vador cherchant à réduire à néant la résistance. C'est d'ailleurs le début du film, qui s'ouvre sur une séquence de guerre spectaculaire, les rebelles recevant une sévère déculottée.
Les enjeux dramatiques sont donc importants et ce second épisode contient un certain nombre de révélations qui vont déterminer le sort de l'univers.
L'Empire Contre-Attaque a donc une vraie tonalité dramatique. C'est l'épisode préféré des fans de la saga. A sa sortie, le long-métrage sera salué par la critique, qui le classe parmi les huit meilleurs films de tous les temps.
Avec ce nouveau chapitre, la franchise Star Wars prend une nouvelle dimension. Irvin Kirshner et George Lucas accentuent davantage la psychologie des personnages.
Luke Skywalker passe d'un petit pilote de vaisseau spatial à un apprenti Jedi. La maîtrise de la Force lui demande d'effectuer un choix important entre le bien et le mal, entre la sagesse et la passion, entre son courage et sa volonté de dépasser ses propres limites. Ensuite, le film introduit un nouveau personnage, donc, Yoda, chargé d'enseigner son art à son nouvel élève. L'enjeu est de taille, le danger principal étant que Luke cède à la tentation du mal, comme le fit jadis un certain Dark Vador.
Dans ce cinquième opus, le chevalier noir dévoile enfin sa véritable identité, le film prenant alors une vraie dimension shakespearienne.
Promis, je n'en dis pas plus ! Inutile de revenir sur les nombreuses séquences d'anthologie. Doté d'un plus grand budget que la Guerre des Etoiles, L'Empire Contre-Attaque met le paquet sur les effets spéciaux et visuels, à grand renfort de maquettes. Le film est donc un véritable régal, supérieur à son modèle en tous points. C'est indéniablement le meilleur épisode de la saga.
Note: 19/20