Les Verts condamnent l’usage disproportionné et excessif de la force, l’atteinte aux populations civiles dans ce qui ressemble manifestement à une punition collective et demandent l’arrêt immédiat et sans condition des violences.
En outre, les Verts condamnent les propos du vice-ministre israélien de la défense qui a menacé la population palestinienne d’une « Shoah », terme désignant le génocide juif lors de la seconde guerre mondiale. En tenant ces propos inadmissibles et qui concernent les civils, il confirme la volonté de « punition collective » du gouvernement israélien, attise les haines et donne des arguments à ceux qui jouent sur les peurs existentielles pour éloigner toute chance de paix.
En faisant ainsi, il insulte la mémoire même de la Shoah qui devrait être l’Exemple de ce qui n’aurait jamais du arriver et qui ne devrait jamais plus arriver au lieu d’être dans la bouche d’un ministre de la défense la description d’un risque de guerre.
Les Verts demandent une condamnation de telles pratiques par le Conseil de sécurité des nations Unies et l’Union européenne , pour que cette situation de violence cesse le plus rapidement possible.
Anne Souyris, Porte-parole des Verts