Quelques nouvelles récentes de FUKUSHIMA ont pu vous faire croire que tout problème était réglé …V oilà bien le défaut des faits rapportés trop schématiquement ….L eau des reacteurs est passé a moins de 100°C , donc ils ne bouillent plus ! Mais est ce suffisant ?
Eh bien non bien sur !
Au 20 decembre 2011 voici la situation :
« Le combustible nucléaire qui se trouvait dans les réacteurs 1, 2 et 3 de la centrale accidentée de Fukushima a rongé une partie du béton de l’enceinte de confinement, sans toutefois traverser la coque en acier, selon des hypothèses de l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco).
Dans un rapport d’analyses rendu public mercredi soir, Tepco explique que ses nouveaux calculs laissent supposer que le combustible du réacteur 1 a entièrement fondu, percé la cuve sous pression et est tombé sur le sol en béton de l’enceinte de confinement, le traversant sur une profondeur qui pourrait atteindre 65 centimètres
Le combustible fondu se trouverait ainsi par endroits à 37 centimètres de la coque en acier, elle-même entourée d’un bâtiment de béton reposant sur une dalle de 7,6 mètres d’épaisseur.
Une partie du combustible des deux autres réacteurs (2 et 3) a également fondu en partie, percé la cuve sous pression et commencé de tomber sur le béton, le rongeant sur quelques centimètres.
Tepco estime cependant que grâce à l’eau déversée, le processus d’érosion du béton est stoppé. Comme il y a actuellement Interdiction d'approcher le coeur des installations Avec des instruments
L’opérateur ne peut pour le moment qu’échafauder des hypothèses à partir de simulations informatiques, sur la base des diverses mesures effectuées de télé contrôle encore possibles …..
De tout ceci il ne faut retenir que la possibilité de retirer, le plus vite possible mais avec la procédure la moins couteuse en doses reçues , que les assemblages situés en parties hautes des installations ENCORE PRESENTS dans les piscines de désactivation ……. En effet si un autre séisme réussissait à atteindre cette fois ci les œuvres vives des structures porteuses des tranches, leur présence constituerait la véritable épée de DAMOCLES de cet épouvantable site !
Voir ma photo de ces piscines perchées en haut des tranches !
La lecture de l’article didactique et remarquablement clair de GUILLAUME MALAURIE sur LE SITE DU NOUVEL OBSERVATEUR je vous la recommande chaleureusement. Voici ses références : « La contre-offensive des partisans du nucléaire » et je vous en présente le copier-coller de son préambule :
« Dans le club très fermé de l’Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, souvent assimilé au bras armé parlementaire du lobby nucléaire, mais de ce fait bien informé, toute la stratégie énergétique a été passée en revue dans un rapport, rendu public jeudi 15 décembre
Pas de surprise : l’OPECST ne remet pas en cause l’option nucléaire et l’estime à la fois stratégique pour l’indépendance énergétique et la lutte contre contre l’effet de serre.
Mais, c'est nouveau, les deux rapporteurs, le socialiste Christian Bataille et l’UMP Bruno Sido, se placent désormais, dans une perspective de rééquilibrage du mix énergétique français certes très relative à horizon 2050 (entre 50% et 60%) . Mais plus nettement en 2100 où le nucléaire n'assurerait que 30% de la production électrique 3 » ….ETC.
Je me suis « payé « la lecture des 92 pages du rapport qui m’ont semblé fort instructives a tous égards , sur les énergies nucléaires , fossiles , renouvelables et sur la situation en France , Allemagne et au Japon .
VOICI LA REFERENCE SI VOUS AVEZ LA MEME PATIENCE QUE MOI POUR TOUT LIRE ! http://www.assemblee-nationale.fr/commissions/opecst-index.asp
Toutefois ce n’est pas parce qu’ un document très pédagogique me semble proposer LE CHOIX PSEUDO DEMOCRATIQUE entre 3 scenarios dont l’un a minima ( on arrête tout, tout de suite ) que je sens tenu de les suivre et je remets même en cause le dernier qui ramène le nucléaire à 50 % en 2050 ; ….. Je vous présente depuis plusieurs années mon « épluchage » de certains des articles de l AUTORITE CENTRALE FRANCAISE DE SURETE (« CONTROLE ») …J’ai donc toutes les possibilités en
tant qu’ ancien de l’ IRSN de connaitre la façade et l’arrière- cour du nucléaire , comme ancien Inspecteur …. Je ne peux malheureusement pas dire ce qui va se produire dans deux secteur –clefs :
- Les différents types de vieillissement possibles des installations et en particulier celui des parties sous neutrons accompagnées de corrosion et en second lieu l’étanchéité garantie du confinement ad perpetuum ;
- L’évolution climatique qui va survenir si tous continuent de se ruer sur la consommation des gisements de carbone fossile ; pour moi les achats de droits de tirage en CO2 ne sont que des cautères politiques posés sur des jambes de bois égoïstes …. et la continuation du caractère anti –kioto de la politique énergétique de certains pays ……