Magazine Livres

Le Manuel du Jedi

Par Homelaet

Le Manuel du Jedi

le manuel du jedi
Résumé : 
Le manuel pour découvrir tous  les secrets des chevaliers Jedi !

  • L’histoire de l’Ordre Jedi
  • La hiérarchie Jedi : Initié, Padawan et Chevalier
  • La maîtrise de la Force
  • Les techniques du combat au sabre laser

 Ce Manuel a appartenu à des Maîtres Jedi et à des Padawans célèbres, tels Yoda, Obi-Wan Kenobi, Anakin et Luke Skywalker, entre autres.

Des annotations de chacun des anciens propriétaires figurent sur ces pages : expériences personnelles, remarques étonnantes… pour partager ou qui sait devenir un vrai chevalier Jedi !

Extrait / Introduction du livre : "Le Manuel du Jedi est l'une des plus étonnantes découvertes effectuées depuis l'ouverture de la Nouvelle Académie Jedi. L'ouvrage figurait parmi les objets récemment trouvés dans un vaisseau de récupération Squib, près des ruines de Byss. Bien que les holocrons récupérés contiennent des détails plus spécifiques, ce manuel maintes fois compulsé témoigne de manière tangible d'un passé révolu.

Nos historiens estiment que le texte date d'une dizaine d'années ou plus après la fin des Nouvelles Guerres Sith (commencées en 1000 av. BY). Ses auteurs, les Maîtres Jedi de l'époque, trouvèrent dans la nouvelle structure politique et la paix retrouvée une motivation pour codifier le rôle de l'Ordre Jedi et établir des traditions séculaires.

Datant vraisemblablement de 115 av. BY, cet exemplaire particulier a été transmis de Maître à Padawan - des Jedi que j'ai rencontrés et d'autres que je ne connais que par le légende. Son importance historique (et personnelle) est donc considérable. Les réflexions et les observations de chacun de ses propriétaires sont consignés dans les annotations manuscrites que l'on découvre au fil des pages et qui ajoutent à l'intérêt de la lecture. Autant que nos connaissances historiques nous permettent de l'établir, voici la chronologie approximative des différents changements de main de l'ouvrage.

  • Maître Yoda, premier possesseur de cet exemplaire, a manifestement relu les pages en vue d'éventuelles révisions.
  • Le Jedi Thame Cerulian reçut le livre dans son enfance et le conserva au moins jusqu'à l'adolescence, entre 115 et 103 av. BY.
  • Dooku, le Padawan de Thame Cerulian, s'appropria l'ouvrage lors de son apprentissage, entre 89 et 82 av. BY. Il céda ultérieurement au côté obscur et prit le titre de "Comte".
  • Qui-Gon Jinn le tint de son Maître, Dooku. Les commentaires de Qui-Gon semblent dater de 82 à 72 av. BY.
  • Il est probable que Qui-Gon l'ait conservé jusqu'à ce qu'Obi-Wan Kenobi le reçût en 44 av. BY.
  • L'ouvrage fut ensuite transmis à Anakin Skywalker en 32 av. BY. Il resta la propriété d'Anakin pendant dix ans, jusqu'au début des Guerres des Clones.
  • Ahsoka Tano, la Padawan d'Anakin, prit l'ouvrage à son tour, ajoutant ses commentaires pendant les Guerres des Clones, entre 22 et 19 av. BY.
  • Dark Sidious - identité Sith du Chancelier Palpatine - acquit le livre à l'issue des Guerres des Clones et y ajouta sa touche personnelle sous forme de remarques caustiques.

J'ai perpétué la tradition en annotant moi-même le texte, mu par la conviction qu'il devait rester un document vivant. Grâce à ses enseignements, j'ai mieux compris ce que signifiait être Jedi et c'est un grand honneur pour moi de préserver sa sagesse pour les générations à venir.

Luke Skywalker"

L'avis de Dazboness : Un ouvrage bien étange mais amusant que voici. L'idée est certes originale de compiler une somme conséquentes d'informations sur les Jedi. Plus difficle a du être de les compiler depuis les différents supports ayant étoffé notre connaissance de l'univers de Star Wars. Car ces connaissances sont issues aussi bien des jeux vidéos, que des romans, ou encore des travaux préparatoires de Georges Lucas et ses équipes lors d'études péliminaires pour les films (ancienne et nouvelle trilogie), et même de la série Clone Wars.

Bien entendu des passages entiers et certaines annotations font référence à des romans que peu de gens ont lu et peuvent donc perdre le lecteur lambda. toutefois, pour ceux ayant exploré certaines de ces extensions de l'univers de Star Wars, ils auront le plaisir de retrouver des références particulièrement pointues et bien trouvées.

L'on se plaira ainsi à découvrir le fond de la pensée de certains des plus importants personnages de la saga. Comment Obi-Wan et Qui-Gon envisageaient leur rôle, la "jeune sagesse" de Maître Yoda, les dérives de Dooku et d'Anakin. Les sarcasmes de Dark Sidious à l'encontre des Jedi et de leur Manuel qui a permis à ses séides de mieux éliminer les traces de l'existence des Jedi.

Un ouvrage intéressant et au style appréciable de livre usé et passé entre de nombreuses mains. Il sera suivi prochainement d'un livre semblable, récit des Sith.

Editeur : Larousse
Prix : 15,90€
Nombre de pages : 159

 Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine