Magazine Société

La face cachée du book

Publié le 20 décembre 2011 par Chroneric

Ce qu'il y a de formidable avec Facebook c'est que vous obtenez des informations sur des personnes du monde entier. Vous pouvez savoir tout sur tout le monde sans sortir de chez vous. Mais ce qu'il y a encore de plus formidable avec Facebook c'est que vous pouvez avoir des nouvelles de personnes inconnues, que vous ne soupçonniez même pas l'existence, sans même vous connecter sur Internet, sans même avoir de compte Facebook !

Vous êtes dans une file d'attente, vous voyagez en train, vous mangez au restaurant, vous êtes dans un lieu public quelconque, et bien vous apprenez des choses sur de parfaits inconnus rien qu'en écoutant d'autres inconnus juste parce que vous êtes à côté d'eux.

L'autre jour, j'étais dans un train et voilà qu'un jeune homme appelle au téléphone un ami. Il commence à lui raconter sa vie : il venait d'être prié de quitter un appartement qu'il partageait avec une amie (ou qu'elle lui offrait l'hospitalité, je n'ai pas tout bien compris) et après avoir fait un tour sur Facebook, cette amie lui a demandé de partir et de déposer les clés dans la boite aux lettres, ce qu'il a fait. Je ne sais pas trop ce qu'elle avait pu lire sur ce site Internet mais en tout cas elle a du mal le prendre. Lui expliquait, toujours au téléphone avec son ami, qu'elle n'avait même pas cherché à lui demander des explications, car a priori, il y avait un malentendu.

Bref, tout ça pour dire que sans être curieux, j'ai appris des nouvelles, j'ai été témoin d'une situation qui a commencé sur Facebook. Nous devenons tous des espions malgré nous. C'est la surveillance à notre insu. Je vous pose alors une simple question : est-ce que vous raconteriez votre vie à un inconnu qui sonnerait à votre porte ? Non, il me semble. Alors pourquoi le faire sur Internet ou dans un lieu public ?

Gardez un minimum de vie privée et de discrétion pendant qu'il en est encore temps !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine