Le chèque transport à Metz, oui mais tout sauf le dimanche !
Au moment ou on nous parle du manque de pouvoir d’achat, de la lutte contre le réchauffement climatique, du baril de pétrole qui augmente c’est tout naturellement que le chèque transport était revenu sur le devant de la scène. Le parti socialiste en avait même fait un de ses slogans “généraliser le chèque transport”, mais voilà le projet est enterré. Le texte voté sous le gouvernement de De Villepin a eu du mal à se développer du fait de son caractère facultatif, également par des modalités de fonctionnement qui étaient sans doutes trop complexes et enfin par une absence de volonté du gouvernement actuel de faire avancer la chose.
Rappel sur le principe du chèque transport :
Ce chèque doit servir à prendre en charge une partie des frais de déplacement entre le domicile et le travail en transports collectifs. Les salariés qui travaillent dans une zone non desservie par les transports en commun, ou qui ont des horaires de travail atypiques, peuvent aussi l’utiliser pour acheter du carburant dans la limite de 200 euros par an. Le décret fixe encore les conditions de validité de ce chèque (1 an et 1 mois) ainsi que les modalités d’échange et de remboursement.
Une mesure qui pourrait être populaire alors pourquoi enterrer définitivement le projet ? Pourquoi ne pas l’adapter à l’image de ce qui existe sur la région Parisienne avec le remboursement d’une partie de la carte Orange ?
Le débat peut également s’installer au niveau local, en particulier dans les grandes agglomérations : favoriser les PDE, mettre en place des tarifs attractifs sur les transports en commun, intermodalité, desserte,… autant de leviers qui pourrait être utilisés … et bien non on enterre le projet. Personne n’en parle ou presque et pourtant je pense que le sujet est d’importance.
la dépêche AFP