Comme chaque année, les bénévoles écoutants de S.O.S Amitié se mobilisent partout en France pour accueillir la parole de celles et ceux qui vivent douloureusement les périodes de fêtes de fin d’année.
Pour tous ceux qui sont seuls et en souffrent ces soirs-là, il suffit d’appeler un des numéros de S.O.S Amitié ou bien de se connecter sur le « chat » ou la messagerie électronique de l’association.
Les 24 et 31 décembre ne sont pas synonymes de fêtes pour tout le monde. Pour nombre d’hommes et de femmes, la solitude est vécue de manière d’autant plus insupportable en décembre qu’autour d’eux, beaucoup sont à la fête.
Voici le genre de témoignages que les bénévoles de S.O.S Amitié sont amenés à entendre :
« Je me suis fâché(e) avec mon entourage, mais quand je reste seul(e) le jour de Noël, je suis très mal…»
« Je les imagine chanter et danser juste à côté de chez moi. Penser qu’ils sont si joyeux ensemble et que personne ne m’a souhaité une bonne année, me donne envie de baisser les bras et j’ai des idées noires… »
C’est pourquoi nos bénévoles se mobilisent tout particulièrement en cette période de fêtes de fin d’année, continuant de proposer l’écoute attentive 24h/24h, 7/7j qui caractérise l’association. Avec S.O.S Amitié, depuis plus de 50 ans, l’écoute a la parole.
Pour beaucoup, Noël ravive des moments heureux ou malheureux, et ceux qui les écoutent et les accueillent sont là pour recevoir les interrogations, les frustrations, les angoisses, voire les sanglots – mais parfois aussi des souvenirs plus heureux.
Par téléphone ou par internet, des bénévoles écoutent dans le plus strict anonymat et sans aucun jugement des situations souvent complexes et enchevêtrées. Un échange d’humain à humain s’instaure dans la confidentialité de l’appel.
Cette présence réconfortante permet souvent à ceux qui souffrent de surmonter des moments anxiogènes et douloureux et de reprendre autrement le cours de leur vie.
ShareQuelques chiffres repères :
• téléphone : l’année passée, S.O.S Amitié a accueilli 2 800 appels du 24 au 25
décembre (soit 1 appel par minute). Ce sont 1 246 heures qui ont été assurées en
présence téléphonique sur la période de Noël 2010. Cette année, les 53 lieux d’écoute
répartis sur tout le territoire de France métropolitaine sont mobilisés plus que jamais.
• Internet : on observe une augmentation du nombre des messages reçus sur les 6
premiers mois de l’année 2011, d’où une moyenne estimée de +30% sur les 12 mois.
Cela correspondra à la fin du mois de décembre à 7 000 messages traités sur
l’ensemble de l’année.
En messagerie 26,5% des personnes qui appellent ont moins de 25 ans, en « chat »
19% ont moins de 20 ans. Toujours par internet : plus de femmes que d’hommes. 70%
de femmes en « messagerie » contre 73 % en « chat »
15% des messages électroniques évoquent le suicide contre 12,5 % pour les personnes
au « chat ».
23,5% des messages électroniques évoquent la solitude contre 17 % pour les