Antoine Emaz publie Sauf1, aux éditions Tarabuste
De peu
c’est vrai il y a peu
pour ne pas dire rien
à dire d’un jour
parmi d’autres
tout se tasse
et dépose le soir
plus vieux
dans le tas
des forces bougent
on les tient mal
elles nous tiennent debout
dans le tas
***
il faudrait pourvoir
se délier davantage
dans le peu
trouver encore
il y a de quoi
mais on ne voit plus
le jour
tombe
***
le poids du vide
dedans
accru dedans
on a tenu autant que possible
se dire qu’on ne pouvait aller
vaut mieux
on n’ira pas
plus loin
|○|
Ça passe
dans la pluie et le gris
quelle résonance confuse
s’obstine
dans ce froissement
d’air et d’eau
sans mots
un pan de passé
tire en arrière
un épais vent d’eau
aussi lourd que ce temps
***
on n’en sort pas
ça passe et chacun terre
ses morts vite ses rêves
chacun dedans pèse
son poids de figures vite
vues perdues
on longe
***
reste du temps devant
mais on change mal de route
avec cette gêne
ce sac
il faut trop de temps de mots
pour vraiment voir et
se repérer un peu
en attendant
ce qui gagne sur nous
prend visage
comme une figure de rien
et cela n’émeut pas
mais colle au sol
atterre.
Antoine Emaz, « Peu importe », Sauf, Encres Djamel Meskache, Tarabuste, 2011, 330 p., pages 101 à 104
1. Ce volume reprend, en les remaniant parfois, des poèmes extraits des ouvrages suivants : Poème en miettes, plaquette parue aux Éditions Tarabuste en 1986, Deux poèmes (idem, 1987), Poèmes communs (Echoptique, 1989), En deçà, extraits du recueil paru aux Éditions Fourbis en 1990, Poème-Carcasse (Tarabuste, 1991), L’élan, l’impact (Petits classiques du grand pirate, avec des dessins de Pierre Emptaz, 1991), Poème, trois jours, l’été (PAP, avec des dessins de Sophie Bouvier, 1992), C’est, extraits du recueil paru aux éditions Deyrolle en 1992, Peu importe (Le Dé bleu, 1993), Poème, corde (Tarabuste, 1994), De près, de plus loin (livre d’artiste avec Jean-Marc Scanreigh, 1996), Sans faire d’histoire (idem, 1998), Soir (livre d’artiste avec Joël Leick, 1998), Soir (livre d’artiste avec Anne Slacik, 1999), Soirs (Tarabuste, 1999), Un de ces jours (livre d’artiste avec J.-M. Scanreigh, 1999), D’une Haie de fusains hauts (livre d’artiste avec Maire Alloy, Le Silence qui roule, 2000), Ras (Tarabuste, 2001. Le présent volume complète donc, sans la recouper, l’anthologie Caisse Claire (1990-1997) établie par François-Marie Deyrolle et publiée dans la collection Points-Poésie en 2007.
Antoine Emaz dans Poezibao :
bio-bibliographie, extrait 1, extrait 2, extrait 3, extrait 4, fiche lecture de os, extrait 5, recension de De l’air, Nu(e) n° 3, recension (T. Hordé), extrait 5, extrait 6, notes sur la poésie, 1, extrait 7, débat sur la revue de création (Salon de la revue 2007), entretien avec Tristan Hordé, mars 2007 : 1, 2 et 3, fichier intégral pdf, notes sur la poésie, 2, Peau (par V. Rouzeau), extrait 8, Peau (parution), « une écriture du "presque"...( par B. Bonhomme), Actes du colloque Antoine Emaz, in notes sur la poésie, notes sur la poésie, Cambouis (par T. Hordé), note sur la poésie, Lichen, encore (par T. Hordé), extrait 9, Jours/tage (par F. Trocmé), Jours/tage (par T. Hordé), trois notes autour d’une lecture de Jours/Tage (par F. Trocmé), Plaie (par T. Hordé), une recontre avec AE (Petit Palais), Poèmes pauvres (par L. Degroote), Nc, Entretiens infinis, 1