Il y a deux choses que toujours eut dû mal à réaliser en cuisine : la brioche bien moelleuse et la pâte à choux bien gonflée. Enfin comme je vous en ai déjà parlé ici et la je m'arrête à ce point.
Mais aujourd'hui preuve que les miracles n'arrivent pas qu'à Lourdes, j'ai réussi à faire une brioche sans machine à pain aérienne et dorée juste comme il le faut.
Comme je me suis épatée moi même et que je suis super fière de mon résultat je vous livre ma recette de petites brioches au cœur de chocolat et des roulés au spéculoos-vergeoise (je n'habite pas à Lille pour rien). Recette tirée du site de Francine pour laquelle j'ai juste effectué quelques modifications.
Pour 20 briochettes ou roulés
75 g de beurre
175 ml de lait 1 œuf40 g de sucre en poudre
1 c à café de sel
350 g de farine pour brioche (marque carrefour pour moi)
2 sachets de levure boulangère
1/2 pot de pâte de spéculoos
150 g de vergeoise brune
150 g de chocolat en tablette
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Former un puit et y incorporer le lait tiède avec la levure, puis le beurre mou et l’œuf battu. Bien mélanger et pétrir durant au moins15 minutes (étape particulièrement importante). La pâte ne doit plus coller aux mains et doit être presque dure à malaxer.
Reposer la pâte en boule dans le saladier, placer un linge humide dessus (un torchon un peu mouillé pour moi) et laisser reposer durant au moins 1 heure.
Pendant ce temps, mélanger dans un bol la pâte de spéculoos et la vergeoise brune.Préchauffer le four à 180°C (j'ai du baisser à 160°C car mes brioches doraient trop vite) et cuire pendant 15 minutes environ.