Selon Wikipédia:
En France, la plus grande partie du réseau autoroutier (environ 7 850 km) est concédée à des sociétés à capitaux privés ou publics.Depuis plusieurs années, l'État se désengage progressivement de ces sociétés au moment où les autoroutes deviennent rentables :- en 2002, l'État met sur le marché 49 % du capital des Autoroutes du Sud de la France (ASF) ; - en 2004, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et la Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) font à leur tour l'objet d'une privatisation partielle ; - le 13 décembre 2005, l'État annonce la vente de sa participation restante dans les trois sociétés ASF, Sanef et SAPRR, vente qui sera conclue en 2006 : - Le groupe Eiffage, associé au fonds australien Macquarie, a repris le réseau de la SAPRR ; - Le groupe Vinci a pris le contrôle d'ASF, dont il détenait déjà une partie du capital ; - le réseau de Sanef revient au groupe autoroutier espagnol Abertis.
Alors que toutes les autoroutes sont devenues des mines d'or pour les sociétés privées qui les ont acheté à prix d'ami, vous avez certainement du remarquer l'état général de ces autoroutes depuis leur privatisation? Hier soir j'ai pris l'A16, celle qui va vers Calais, et je constate que son état se dégrade d'année en année. C'était un bijou il y a encore deux trois ans, aujourd'hui c'est une ruine, les bandes blanches comme les zébras sont invisibles, sous la pluie c'est dangereux, les trous dus au gel de l'hiver dernier ne sont pas rebouché, le personnel est absent et le péage est de plus en plus cher.Résultat j'ai fait 50 bornes sous la pluie sans voir de bandes blanches et sur un revêtement déplorable , ce qui est vraiment pénible et dangereux. Voilà, c'est bien à l'image de la France de Sarkozy, tout se dégrade dans ce pays.