Magazine Société

Démocratie et crise

Publié le 20 décembre 2011 par Christophefaurie
Paul Krugman se désespère, à longueur de blog, de ce qu'on ne le comprend pas.
Mais, n’est-ce pas normal ? Pourquoi devrions-nous comprendre un prix Nobel d’économie qui occupe sa vie à étudier un sujet compliqué. D’ailleurs pouvons-nous lui faire confiance, alors que ses pairs les économistes, de leur propre aveu, ont été de grands coupables de la crise actuelle ?
Les crises posent brutalement à l’individu des problèmes complexes qu’il n’est pas préparé à résoudre. La psychologie semble dire que dans ce cas, il prend de mauvaises décisions. (Pire : dans les périodes prospères, la société semble avoir l’obsession de transformer l’homme en consommateur décervelé.)
La démocratie ne peut-elle que transformer les crises en désastres ?
Faut-il en revenir au projet des Lumières et de la troisième République : « émanciper » l’esprit du citoyen pour qu’il puisse décider judicieusement ?
Je doute de cette solution. La capacité de traitement de l’information d’un homme n’est rien par rapport à celle de la société. Il me semble donc plutôt qu'il faut reconstruire un édifice social digne de confiance, dans lequel les économistes, par exemple, se comportent comme des scientifiques. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine