Bonjour à tous et bienvenue au premier article (d’une série de cinq) sur le développement d’applications iOS. Cet article n’a pas pour but de vous apprendre la programmation et le langage Objective-C. C’est seulement un outil pour simplifier votre préparation à la programmation sur iPhone/iPad.
La préparation de votre plateforme de développement
En premier lieu,
vous devez avoir un compte de développeur chez Apple.
Si vous voulez seulement développer des applications sans vouloir les vendre sur le AppStore, je vous conseille de commencer avec un compte de développeur gratuit. Par contre, si vous voulez avoir accès aux dernières versions « Beta » de l’iOS (iPhone/iPad), être supporté par le forum officiel de développeur chez Apple et pouvoir publier des applications dans le AppStore, vous devrez acheter une licence de développeur iOS pour avoir accès à tout ça ! C’est une licence qui coûte 99$ par année. C’est vraiment pas cher !
Vous devez accéder au site web de développeur:
http://developer.apple.com/
1. Cliquez sur iOS Dev Center
2. Ensuite, vous cliquez sur « Register », puis sur la page suivante, cliquez sur « Get Started »
3. Vous devez maintenant suivre toutes les étapes d’inscription au compte de développeur iOS d’Apple »
4. La dernière étape sera la vérification de votre adresse courriel. Vous devrez relever le code de vérification et l’inscrire sur la page web de confirmation.
5. Après la confirmation de code, vous serez redirigé vers votre compte de développeur ! Bravo !
6. Ce n’est pas terminé, vous devez maintenant acheter votre abonnement pour avoir accès au AppStore. Pour ce faire, vous allez cliquer sur « Join now » via la page de votre compte de développeur. Cliquez sur « continue », ensuite sur « I’m registered as a developer with Apple [...]«
7. Vous choisissez le compte individuel (à moins que vous voulez enregistrer votre compte au nom d’une compagnie )
8. Entrez vos informations personnelles.
9. Choisissez « iOS Developer Program ».
10. Pour acheter la licence de développeur iOS payant chez Apple, cliquez sur « Add to cart ».
11. Après avoir acheté votre licence, vous recevrez un courriel de confirmation pour activer votre achat.
Bravo ! Vous avez maintenant un compte de développeur payant (abonnement d’un an) !
Maintenant, vous pourrez accéder à votre compte de développeur via ce site web (portail):
http://developer.apple.com/iphone/index.action
—-
Configuration de votre compte
Avant de commencer le développement d’applications, vous devez configurer quelques petites choses.
D’abord vous allez sur votre portail, vous choisissez l’onglet iOS Provisioning Portal, sur la droite. Cette page va servir à créer des certificats, inscrire votre iPhone/iPad/iPod touch et créer des AppID, une identification de vos applications
1. Enregistrer votre appareil. Pour ce faire, vous devez cliquer sur « Devices ».
2. Ensuite sur « Add devices », puis vous entrez le nom de votre appareil (N’importe quel nom). Pour trouver le UDID de votre appareil, aller sur le site suivant:
Maintenant, on va créer des certificats.
1. Vous allez sur votre Mac, dans spotlight, et tapez « Trousseaux d’accès ».
2. Vous allez sur « Trousseaux d’accès » sur la barre du haut, ensuite assistant de certification puis « demander un certificat à une autorité de certificat… »
3. Arrivé sur l’assistant de certification, entrer votre adresse de courriel et votre nom. Ensuite, cochez « enregistrer sur disque ». Enregistrer-le sur le bureau pour le retrouver facilement.
4. Retourner dans iOS provisioning portal, ensuite « certificates », et ajouter le certificat en allant le chercher sur votre bureau. Une fois que c’est fait, télécharger-le certificat créé par Apple et ajouter-le dans le trousseaux d’accès. Faite la même chose avec le certificat WWDG…
5. Cliquer sur « *If you do not have the WWDR intermediate certificate installed, click here to download now. » pour télécharger le certificat de sécurité Apple.
6. Maintenant, vous allez faire la même chose pour la section « Distribution » de « certificates », comme je l’ai expliqué précédemment.
Une fois que c’est fait. Vos certificats sont prêt pour le développement et la publication d’applications iOS.
Maintenant, on va retourner sur votre portail principal. Vous allez accéder à iTunes Connect.
iTunes Connect, c’est la plateforme qui vous permettra d’envoyer des applications sur le AppStore, de voir vos ventes, accéder au contrat de vente et de taxes, etc.
Premièrement, nous allons configurer vos contrats pour ce préparer à vendre des applications iOS (payante ou gratuite).
1. Sur iTunes Connect, vous allez dans la section « Contracts, Tax, and Banking »
2. Ensuite, vous configurez les deux sections, « iOS Paid Applications » et « iOS Free Applications »
Par contre, vous devez faire attention à quelques petites choses ! Lorsque vous créez un contrat « iOS Paid Applications », et que vous voulez vendre dans le monde entier, certains pays exigent l’envoi par la poste d’un formulaire sur les taxes. Par exemple, le Canada en demande un.
Une fois envoyé et reçu par Apple, vous recevrez une confirmation sur iTunes Connect. Pour le contrat en tant que tel, vous devez inscrire vous informations personnelles (Légal). Vous devez aussi entrer vos informations bancaires.
*Bulle d’infos: Lorsque vous vendez une application sur le AppStore (payante), vous devez ramasser au moins 150$. Lorsque le montant est atteint, c’est un transfert bancaire qui est fait. Généralement, ce transfert vous coûte 20$ de frais par votre caisse ou votre banque. C’est malheureux car c’est un transfert international…*
—–
Dans la section « Manage Users », vous devez ajouter tous les utilisateurs qui auront accès au compte de développeur ainsi que leur fonctions. Pour ce faire:
1. Vous cliquez sur « iTunes Connect User » puis vous entrez les informations de la personne qui aura accès au compte. (n’oubliez-pas d’entrer quand même vos informations.)
—-
Je vous conseille de lire très attentivement le fichier pdf « iTunesConnect_DeveloperGuide.pdf » disponible sur « iTunes Connect ».
Il vous explique un peu plus en profondeur toutes les étapes pour publier une application, les contrats, les ventes, etc.
Une application iPhone/iPad est disponible pour vérifier le nombre de ventes de vos différentes applications disponibles sur le AppStore.
-> iTunes Connect Mobile
—-
Attention à tous ! Ce n’est pas un cours de programmation.
Ce sont seulement des outils pour vous aider dans votre apprentissage.
Si vous avez des questions/commentaires concernant cet article,
- Twitter à @devvmiller
- Site web: vmiller.ca
Merci à tous et bonne chance dans vos démarches !
Prochain article, lundi le 26 décembre 2011