Facebook Mac Aficionados™
L’heure est bientôt aux bilans, aux pronostics et aux célébrations Mac Aficionados! Mais avant de trancher la dinde et de dégûster la bûche (!), nous avons décidé de vous mettre en appétit avec l’un de nos articles les plus déroutants…preuves à l’appui!
Mac Aficionados avait placé l’année 2011 sous le signe de la sécurité et de la mobilité. Et à en croire l’actualité informatique…
nous avions vu juste: en effet, nos pronostics étaient réalistes. Il faut croire que 2012 sera tout aussi marquée par la sécurité que ne l’a été 2011: avec l’utilisation accrue des téléphones intelligents qui, lentement, prennent le pas sur les plateformes traditionnelles, la protection des données privées deviendra sûrement l’un des enjeux cruciaux de 2012, autant pour Apple (qui ne fait pas figure d’exception dans ce domaine) que pour les autres géants de l’informatique.
L’année 2012 sera quant à elle placée sous le signe des réseaux sociaux et de l’informatique dans les nuages (le Cloud Computing- Lire à ce sujet: Pourquoi Dropbox restera meilleur qu’iCloud). Car s’il est vrai qu’Apple n’a pas encore réussi son pari avec sa plateforme sociale Ping, un nouveau géant (que nul ne peut se permettre d’ignorer) aura de quoi donner des sueurs froides à ses concurrents dans le domaine: Facebook! Mais accrochez-vous bien, Mac Aficionados, car nous aussi seront de la partie, à titre de consommateurs…et d’objets de consommation!
L’ Empire Facebook: tous contre un…partout et tout le temps!
La plateforme sociale qu’est Facebook ne peut être ignorée d’aucuns et Apple le sait mieux que quiconque (Facebook VS Apple, Forbes Magazine US): Facebook est le lieu «virtuel» définissant aujourd’hui la notion de «civilisation moderne et digitalisée». Si en 2011 vous ne faisiez (toujours!) pas partie du réseau social de Facebook, autant dire que «virtuellement parlant», vous n’existiez pas! Il paraît qu’aujourd’hui, réussir à vivre sans Facebook dans cette ère de modernisme résulte d’un quasi-exploit, au risque de passer pour…un véritable révolutionnaire!
Mais que cela ne vous chagrine point (!) car en 2o12, si votre cercle d’ amis proches ne vous y a pas encore astreint, les produits futurs d’Apple le feront probablement. Nul étonnement quant au fait qu’Apple a créé sa page de membre Facebook pour l’AppStore, comme toutes les grandes entreprises. Et si plusieurs spécialistes spéculent entre une fusion de Facebook et d’Apple sur les réseaux sociaux, l’année 2012 présagerait un tel rapprochement. Ne partage-on pas déjà le contenu d’iTunes sur Facebook? L’idée d’introduire une télévision avec des «fonctions sociales» chez Apple est peut-être déjà en marche…Voici pour preuve un concept fort intéressant d’Apple iTV, conçu par Guilherme Schasiepen sur Flickr.
Mais ce que vous et moi, l’Utilisateur, ignoront toujours depuis le lancement de Facebook il y 7 ans, Mac Aficionados, c’est bien la stratégie de Facebook. Le lancement de la fonction Timeline (Ligne de vie ou encore Journal) de Facebook il y a quelques jours passe certainement pour une belle innovation: désormais, il sera possible de retracer le parcours de vie d’un individu, de «sa naissance à sa mort», en partageant AVEC lui tous les plus beaux moments de son parcours…mais aussi les moins glorieux.Enfin, tout dépend de ce qu’on partage, n’est-ce pas?! Un projet qui n’est pas sans rappeler le projet MyLifeBits de Microsoft, consistant à numériser toutes nos vies sur support numérique…
La plupart des utilisateurs ignorent certainement que l’introduction de cette nouvelle fonction répond à un souci…commercial… Effectivement, l’excellent blog Mashable détaille dans son article ce que signifie l’Eye Tracking pour les utilisateurs de Facebook.Une étude menée sur 30 utilisateurs a permis de mettre en évidence le fait qu’on accordait généralement plus d’importance à certains éléments d’un profil plutôt qu’à d’autres, au niveau de l’attention visuelle. À tel point que l’on peut aujourd’hui cartographier ces activités.
Êtes-vous surpris d’apprendre, Mac Aficionados, qu’un utilisateur passe plus de temps à parcourir le profil d’une page d’entreprise sur Facebook en accordant une importance significative aux photos et illustrations du mur, le Wall de Faceook , plutôt qu’à d’autres éléments? L’utilité du Timeline de Facebook: mettre de l’avant ce qui attire l’œil du consommateur (…Facebook 007: rien que pour vos yeux!). À vous de faire le rapprochement avec d’autres illustrations alléchantes (et grandement démesurées!) comme un superbe iPhone 4S convoité par ces temps de fêtes!…
Il apparaît également, selon Megan Holland, Assistante exécutive au Président de Americas & GM, de la compagnie EyeTrack Shop de New-York, spécialisée dans le développement d’outils de mesure et d’évaluation du rendement des publicités sur Internet que nous avons contactée, que l’iPad et l’iPhone contribueraient davantage à attirer l’attention par rapport aux publicités que ne le font les tablettes fonctionnant sous Android.
Tout ce que Facebook sai déjà de vous!
L‘AppStore qui compte moins d’un an d’existence a déjà franchi les 100 millions de téléchargements.Le défunt Steve Jobs (paix à son âme: Lettre à Steve) rappelait lors de la WWDC 2011 qu’Apple avait emmagasiné la bagatelle de 225 millions de cartes de crédit et reversé 2,5 milliards de $ US aux développeurs d’applications. Les Mac Aficionados que vous êtes seront heureux d’apprendre que les consommateurs de Farmville et autres jeux auxquels nous nous adonnons sur les réseaux sociaux de Facebook, rémunèrent également les développeurs. Facebook, comme Apple, prélève un modique 30% sur les sommes versées.
Le jeune citoyen Autrichien Max Scrhems âgé de 24 ans, a par exemple demandé à Facebook de lui remettre sous forme de DVD le contenu de sa vie digitale qu’il partageait sur Facebook (procédure légale dans l’Union Européenne). Il apprenait, à son grand effarement, que Facebook avait plus de 1222 fichiers PDF sur son existence. Désormais, la Timeline de Facebook devrait lui faire gagner du temps dans sa requête! Imaginez s’il avait 40 ans!
Si Apple songe véritablement à introduire un système permettant de recommander des applications à son cercle d’amis comme c’est actuellement le cas avec la fonction Genius, il est facile de parier que Facebook pourrait l’y aider! Mais comment se fait-il que l’utilisateur-consommateur ne fasse pas toujours le lien avec le business plan (plan d’affaires, pour les puristes!) derrière ce modèle de «recommandations spontanées» et…«gratuites» ?!!
Facebook: l’ère de l’information OPEN à tous!
1984 marquait l’avènement de la première publicité mythique d’Apple: l’éffigie de cette publicité, une superbe blonde, se révoltait contre un système informatique totalitaire (symbolisé par le rival d’antan, Microsoft) que la masse asservie suivait, démontrant l’aveuglement des consommateurs qui n’en avaient que pour Microsoft plutôt que pour Apple. Comme Mac Aficionados le révélait récemment sur un tweet, Facebook a anodinement décidé de faire remonter sa Timeline jusqu’à 1984, soit 2 décades avant sa création (2004)…
Le diamant de Facebook: VOUS!
N’est-il pas curieux de constater, Mac Aficionados, avec quelle facilité Facebook réussit à nous soutirer des informations confidentielles? L’exemple du choix de 2 ou 3 de nos meilleurs amis pour «protéger» la confidentialité de nos données, ou encore l’utilisation d’une carte de crédit pour «offrir» des cartes virtuelles à nos proches ne devraient-ils pas nous faire réfléchir plus profondément sur le modèle d’affaires de Facebook: a-t-on oublié qu’en matière d’Internet, TOUT ce que l’on accepte de partager sera tôt ou tard…utilisé?! Le modèle d’affaires de Facebook est le suivant: nous emmener à nous ouvrir toujours davantage, en communicant avec ceux qu’on a de plus cher…dans le but de mettre à la disposition des entreprises les «moyens de toujours mieux nous servir», notamment par de la publicité ciblée. Pour mieux se faire, nos données personnelles sont «regroupées» et «proposées» à ces entreprises et réseaux publicitaires. La seule chose qui est souvent omise, c’est notre conscentement explicite. Bien entendu, utiliser Facebook gratuitement revient à accepter délibérément les politiques et droits qui en découlent…
Diamant de Facebook Mac Aficionados™
Oui…la base du marketing, direz-vous, Mac Aficionados. Sauf qu’avant, il fallait faire preuve d’ingéniosité et surtout mettre la main à la poche pour obtenir ces données d’informations si précieuses. Aujourd’hui, les utilisateurs de services «gratuits» que nous sommes offrons gratuitement ces informations parfois très contraignantes. Qui aurait pu penser que le fait d’acheter et de jouer à Angry Birds, comme le prouve la très sérieuse étude du Wall Street Journal, donnerait accès à nos données suivantes:
Mais sans doute seriez-vous surpris d’apprendre tout ce qu’il est possible de savoir d’un utilisateur d’une application développée pour le réseau social, telle Extended Info. Le site social, par le biais d’Internet et des applications qu’on utilise est en mesure de connaître avec une extrême précision le moindre de nos faits et gestes, même lorsqu’on ne partage pas volontairement ces informations avec d’autres utilisateurs. À ce titre, voici un bref aperçu des informations que les «applications mobiles» sont en mesure d’obtenir sur les consommateurs que nous sommes. Une image vaut mille mots dit-on…
Mais que répondre face à ceux qui clament haut et fort que Facebook est un réseau social ouvert auquel on adhère volontairement et sans contraintes, qu’il contribue à créer des milliers d’emplois dans des secteurs de pointe et qui génèrent d’énormes revenus (évalués à plus de 15 milliards de $ pour l’économie américaine) tout en renforçant les liens sociaux?
D’autres rétorqueront que la liberté individuelle n’a pas de prix: oui, on est libre d’adhérer à Facebook, mais cela donne-t-il pour autant le droit à une compagnie de connaître chacun de nos comportements sociaux? Une application sociale a-t-elle le droit de mesurer et d’identifier notre mode de vie et de le commercialiser? Que dire de la possibilité de nous géolocaliser en tout temps et à tout moment et d’utiliser la reconnaissance faciale pour nous identifier à notre insue?
Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de ces réseaux sociaux?!
Merci de partager cet article si vous l’avez jugé pertinent!
Liens de téléchargement:
Guide de publicité Facebook pour les entreprises
Facebook pour les développeurs
Politiques de fonctionnalité Facebook
MyLifeBits, projet de numérisation de Microsoft