3 petites douceurs pour clôturer le repas, il me fallait quelque chose de léger (après une tartiflette !!!) donc j'ai choisi d'essayer les panna cotta chocolat blanc et leur sauce au chocolat d'Isabelle, super agréable ... le sucré du chocolat blanc est bien contre balancé par la sauce au chocolat noir, il faut juste attendre qu'elle ait bien tiédi avant de la verser dans les verrines. Je les ai ensuite accompagnées des fameux carrés gourmands au citron que l'on retrouve un peu partout sur la blogosphère depuis pas mal de temps, une belle découverte également si vous aimez tout ce qui est acidulé :) Et j'ai terminé par une boule de sorbet au framboise et là mea culpa, ce n'est pas du "Homemade" mais le sorbet du Delhaize est tellement bon que ça serait dommage de s'en priver :-)
Première recette que l'on trouve un peu partout sur le web (ici, là ou encore là) mais qui pour une fois vient d'un de mes nombreux livres de cuisine ... il était grandement temps que je les rentabilise un peu ;o)
Les fameux carrés au citron : (Pour 16 carrés environ)
- 125 gr de beurre
- 40 gr de sucre glace
- 185 gr de farine
- 3 oeufs
- 150 gr de sucre semoule
- 125 ml de jus de citron
- 2 càc de zeste de citron râpé (bio)
- Sucre glace pour saupoudrer
Recette :
Préchauffer le four à 180°C, beurrer un moule carré (le mien 22 cm x 22 cm) et le tapisser de papier sulfurisé.
Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Incorporer 150 gr de farine et garnir le fond du moule avec cette préparation. Enfourner ensuite et faire cuire environ 15 minutes : le gâteau doit être légèrement doré.
Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre, le reste de farine, le zeste et le jus de citron. Quand le mélange est bien homogène, le verser sur la base chaude. Faire cuire environ 20 minutes : le gâteau doit être ferme sous le doigt. Laisser refroidir le gâteau dans le moule avant de le découper.
Saupoudrer le gâteau de sucre glace
Conservation : Jusqu'à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Recette dénichée chez Isabelle (ici), cette fois-ci j'avais une pénurie de carambars à la maison mais n'hésitez pas à ajouter ces tuiles chez vous, elles sont très rapides à faire et bel effet garanti ;-)
Panna Cotta :
- 65 gr de chocolat blanc à pâtisser
- 10 cl de crème liquide entière (35%)
- 7 cl de lait demi-écrémé
- 1 gr de gélatine (soit 1/2 feuille)
- 1/2 cuillère à moka de vanille en poudre ou les grains d'1/2 gousse de vanille
Verser de l'eau froide dans un bol et y faire ramollir la gélatine.
Pendant ce temps, faire chauffer dans un poêlon et sur feu doux la crème, le lait et la vanille. Y ajouter ensuite le chocolat blanc en morceaux et remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Retirer ensuite du feu et ajouter la gélatine bien essorée, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute dans la crème.
Verser la préparation dans 6 verrines, les incliner dans une boîte à oeufs et les placer au minimum deux heures au réfrigérateur.
Sauce au chocolat :
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 5 cl de crème liquide
- 150 gr de chocolat noir dessert
Dans un poêlon, chauffer le lait et la crème sur feux doux, ajouter le chocolat en morceaux et laisser fondre jusqu'à ce que la sauce soit bien lisse.
Au moment de servir, verser la sauce tiède sur les panna cotta et surmonter d'un peu de chantilly.
Décorer d'éclats d'amandes, de noisettes et d'une tuile au carambar (pour les réaliser, rien de plus simple : découper un caramabar en trois morceaux puis les passer 1 minutes au micro-ondes sur puissance maximale).
Il est maintenant temps de déguster ces 3 petites douceurs alors ... à vos cuillères !