1263.- La nouvelle mouture de l'Agence IMF est une réussite totale, j'ai adoré du début à la fin.
C'est incroyable de faire un si bon film avec un scénario aussi minuscule. Tout est dans le rythme insufflé par le génial réalisateur des Indestructibles (2004) et de Ratatouille (2007), Brad Bird. La musique omniprésente de Michael Giacchino le compositeur attitré de J. J. Abrams le producteur de Lost et réalisateur de MI3 donne une tension supplémentaire aux scènes même dans les moments de répit.
Tom Cruise le scientologue est cool et ses coéquipiers épatants depuis l'hilarant Simon Pegg, la très charmante et athlétique Paula Patton vue dans Déjà Vu (2006) avec Denzel Washington et Hitch (2005) et Jeremy Renner soldat dans 28 Semaines plus tard (2007) et dans Démineurs (2009).
Le méchant est campé par un acteur suédois, Michael Nyqvist vu dans la série Millénium (2010), il est plutôt impressionnant tout comme la frêle Léa Seydoux, la frenchy de l'épisode qui reprend le flambeau d'Emmanuelle Béart et qui joue une redoutable tueuse qui élimine Josh Holloway le célèbre Sawyer de Lost.
Les scènes d'action sont belles, lisibles et surtout réalistes.
Il ne faut pas trop chercher de psychologie et les jeux d'acteurs sont minimalistes mais il y a beaucoup de moments où l'on rit et ça détend vraiment. Quelle belle surprise, 8/10.
"Mission Impossible 4 : Protocole Fantôme" de Brad Bird avec Tom Cruise, Michael Nyqvist, Simon Pegg et Paula Patton