C'est bien mieux qu'une nouvelle étude sur le sujet. Ian Rankin dans "Exit Music". Déjà, l'exergue laisse rêveur.
"Mon père disait toujours que la façon dont les policiers frappent à la porte est spéciale, et il avait raison : le choc contre le battant est un ordre qui revendique sa nature et se nourrit de la culpabilité de celui à qui il est destiné." (Andrew O'Hagan Be Near Me).
Je ne vous raconte pas l'intrigue, et pour cause, je n'en suis qu'au tout début. Mais un cadavre a été trouvé dans une rue et l'enquête révèle que le corps - celui d'un poète russe - a été traîné depuis le 4ème sous-sol d'un parking équipé de caméras de surveillance. Le commissaire Rebus interroge le vigile du parking. "L'homme a l'air d'un alcoolique", le système d'enregistrement est en panne. Un deuxième vigile se pointe. Il est du genre à passer son service avec un casque sur les oreilles : "Kaiser Chiefs, Razorlight, Killers, Strokes, White Stripes... (...) Tu devrais être sur scène, dans un groupe, pas dans un emploi sans avenir."
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"- Vous aimez la musique, monsieur Walsh.- J'adore ça.- Vous vous installez sur votre chaise, les pieds sur le bureau, le casque sur les oreilles, les yeux fermés... Vous faites un sacré vigile."
* * *On oublie trop souvent que tous les vigiles ne sont pas à la fête.
Untitled, a photo bynobodinoz