Beaucoup de sorties Kinect ces dernières semaines. Après avoir vendu sa Kinect par palettes entières, Microsoft a bien l'intention de l'alimenter en jeu sous le sapin.
Kinect Sports Saison 2 est la suite du grand succès Kinect Sports lancé en même temps que la caméra révolutionnaire de la firme de Redmond. L'objectif est clair, montrer, à l'instar de Sony et de son Move, que la Wii n'est plus indispensable pour du jeu casual de qualité.
Le jeu se présente sous la forme de 6 sports praticables en chambre seul ou à deux accompagnés de quelques défis spécifiques qui donnent à ce titre une durée de vie tout à fait honorable. Mais analysons les différents "sports" disponibles...
Tennis
Sans doute le meilleur jeu proposé, le tennis avait déjà été présenté lors de la Gamescom à grand renfort de marketing (j'avais même pu échanger quelques balles virtuelles avec Martina Hingis). Le tennis propose une expérience bien sympathique avec reconnaissance des coups liftés et slicés. Pour frapper fort, il suffit d'avancer d'un pas. Bref, un jeu sympa, facile à prendre en main et très fun à deux. Et ce même si le comportement du joueur quand on ne fait rien est parfois déroutant. Il m'est ainsi arrivé de frapper la balle alors que je ne bougeais pas d'un pouce.
Mais bien sûr, le gameplay s'arrête là, on ne contrôle toujours pas les mouvements du joueur.
Fléchettes
Plus calme, les fléchettes démontrent la précision de l'accessoire puisque on se croirait presque face à une cible. Pour autant, ce "sport" reste assez vite lassant (-Parenthèse d'Aelya -comme le vrai sport : pour s'endormir, il n'y a pas mieux que regarder un tournoi de fléchettes ! Et je parle d'expérience ayant dû me coltiner des soirées TV à regarder ces tournois avec mon colocataire lorsque je vivais en Angleterre : cela m'a traumatisée ;-) - Fin de la parenthèse-) et on en fait très vite le tour... D'autant plus qu'installer une vraie cible chez soi n'est pas très difficile. Si on rajoute à cela les quelques imprécisions suite aux pertes de connexion de la Kinect, on peut en conclure que cette version des fléchettes, bien que sympathique, ne restera pas dans les annales.
Golf
Véritable copier/coller du golf de la Wii, cette version Kinect se prend immédiatement en main et a l'intelligence de ne pas complexifier le jeu. Moi qui ne compte plus les crises de nerf sur Wii, ici, tout se fait facilement et avec précision. Parfois un peu trop facilement même puisque dès mes deux premiers trous, j'ai réussi des drops de 50 mètres directement dans le trou... Le challenge s'avère donc un peu limité.
Ski
L'idée était bonne mais l'épreuve de ski est sans doute la plus décevante. Une simple descente en 1 contre 1 où il s'avère de suffisamment baisser les genoux pour aller vite tout en ne ratant pas les portes et de sauter au bon moment pour valider les quelques sauts du parcours. La latence se fait vraiment sentir et la réactivité de son skieur est digne de celle d'une éponge au fond de l'océan. Dommage, il y avait moyen de faire mieux.
Base Ball
Grand classique de ce genre de titre, le base ball s'avère ici peu intéressant. Plutôt que de se limiter au duel classique lanceur/batteur, Microsoft propose de "simuler" un match complet puisque vous devrez également courir de bases en bases et rattraper les balles... Problème : la course est très mal implémentée et même en piétinant le sol comme un fou, on ne voit pas trop de différences à part le nombre de calories dépensées qui s'envole... Ce sport s'avère donc bien trop répétitif que pour être vraiment amusant. Et pourtant le duel lanceur/batteur est bien implémenté avec des balles vicieuses à souhait.
Footbal Américain
Moi qui suis fan de ce sport, j'attendais le test avec impatience pour me croire Quarterback...mais j'ai vite été refroidi. Le lancer se limite à observer patiemment que les trois receveurs possibles passent de jaune à vert : Vert = passe reçue à 100% et jaune = passe ratée à 100%. Bonjour le réalisme !
Quant à la réception, c'est encore pire puisque cela revient comme au base ball à piétiner le parquet pour un résultat "discutable".
En plus, on ne joue même pas la défense et on se retrouve, même face à une IA "Facile", opposé à une équipe qui marque à chaque possession de balle. Bof, bof, donc.
Conclusion
Kinect Sports Saison 2 veut démontrer que la Wii n'est pas incontournable et si ce titre y réussit par certains sports réussies (Tennis, golf), l'intérêt en solo est très vite limité et seuls les enfants ou les non-joueurs pourront vraiment s'amuser plus de quelques heures avec ce titre.
Pour autant, ce titre assez "classique" dans le genre fera fureur lors de soirées entre non-gamers... Mais oui, on a tous quelques connaissances qui vous regardent avec des yeux de poissons et la bouche ouverte quand vous parlez de votre Xbox... Faites comme nous et sortez leurs les grands classiques casual. Ce n'est pas ça qui les feront craquer pour Gears of War mais au moins ils pourront se dire "gamer" (expérience vécue).
Trêve d'anecdotes, ce titre ne fait pas honte aux jeux de sports casual mais après quelques heures, et à moins d'être passionné par le sport en chambre, vous en aurez fait le tour.
A noter quand même que la maitrise technique de Kinect est réellement impressionnante. Elle est loin l'époque des désynchronisations toutes les minutes !
Note : 6/10