Dans cette première version de la bande titre, on pouvait lire (de gauche à droite) le titre en toutes lettres: “Caka-bulles® et insuline”, puis le dessin: “la canette de Caka-bulles® et la photo de vacances”. Ce qui est troublant et pas très judicieux pour un épisode qui se déroule en janvier et où j’ai l’ambition qu’on “sente” la saison, sans pour autant dessiner de la neige et ce genre de choses dégoulinantes de clichés “american blockbuster Christmas movie” (maman j’ai raté l’avion, …). Dans le même ordre d’idées je pense rajouter de grosses vestes chaudes au personnages en couverture.
Dans cette deuxième version plus cohérente, on peut lire (toujours de gauche à droite) le titre en toutes lettres: “Caka-bulles® et insuline”, puis le dessin: “la canette de Caka-bulles® et le stylo injecteur d’insuline”.
Bien sur, les gens qui ne sont ni diabétique, ni médecin, ni infirmier(e), ni parent ou ami(e) d’un diabétique pourraient lire “la canette de Caka-bulles® et l’espèce de gros stylo avec insulax® pen marqué dessus” et se demander à quoi ça peut bien servir. Mais comme je pense que trouver tout seul comme un grand la réponse à cette question est plutot simple, ceux-là auront appris quelquechose en lisant la famille Chaton et ne viendront plus dire que la BD rend nos enfants stupides. De toutes façons, il y a les jeux videos et la TV pour ça maintenant!