L’info nous vient d’Australie : Stan Skafidas, chercheur au NICTA de Melbourne (Australie), vient d’inventer une minuscule puce capable (en théorie) de transmettre des données sans fil à une vitesse de plus de 5 Gb/s (soit 750 Mo/s) sur une distance de dix mètres, grâce à un nouveau protocole qu’il a nommé GiFi.
Mais l’évolution ne se situe pas seulement qu’au niveau du débit. En effet, la puce mesure moins de 5mm et consomme moins de 2 Watts ! Son antenne mesure moins d’un millimètre et comporte l’amplificateur de puissance le plus petit du monde (à peine quelques microns).
Le “GiFi” présente donc deux avantages majeurs : premièrement, il a un cout de fabrication inférieur à 10$ et deuxièmement, il opère sur une fréquence jusqu’alors inutilisée (30 à 300 GHz).
Mais des questions se présentent : De hautes fréquences impliquent de hautes énergies, qu’en est-il alors des dangers potentiels de l’usage de ces fréquences, peut-être finalement pas inutilisées jusqu’ici pour rien ? Reste une autre chose, cette innovation pourrait engendrer quantité d’utilisations intéressantes au quotidien, comme des écrans sans fils et peut-être bien qu’elle remplacera le WiFi.