Magazine

Le Louvre, les yeux fermés ou presque !

Publié le 12 février 2008 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos
55499e6881c270e88ffd1e792e87ccc4.jpgJ’ai testé pour vous le guide multimédia du Louvre. Ce nouvel outil est destiné à remplacer le fameux audio guide, ce truc qui ressemble à un téléphone et que l’on tient collé à son oreille pendant toute la visite. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne m’en suis jamais servi. Pour mille raisons : il faut faire la queue –après avoir déjà poireauté à l’entrée du musée-, sortir entre 2 et 6€ supplémentaires, puis rester agglutiné devant les œuvres à écouter un commentaire lu sur un ton plus ou moins lénifiant… Ca m’énerve ! Alors, ce matin, j’ai mis beaucoup d’espoir dans le test du nouveau guide multimédia du Louvre. D’abord, l’appareil pèse 228g, à peine plus que le iPhone d’Apple (135g). Il est équipé d’un casque et d’un stylet, l’écran est tactile. Le visiteur suit le parcours indiqué image par image. Un clic, et l’on écoute l’histoire de la Vierge et l’Enfant de Donatello sur un superbe Ave Maria. Plus loin, on apprend, le cœur brisé, que les Deux esclaves de Michel-Ange (photo) ont été désolidarisés du groupe auquel ils devaient appartenir à l’origine. Pour les amateurs d’exotisme, on peut suivre la visite en 7 langues différentes, dont le coréen et le japonais. Normal, le guide est financé par Korean Air. Impossible de l’ignorer : c’est écrit dessus et, en plus, c’est annoncé en commençant la visite. Merci les Coréens !
Autre avantage de ce nouvel appareil : on peut préparer sa visite à la carte. De chez soi, sur le site monguide.louvre.fr, chacun peut choisir son type de parcours en fonction du temps dont il dispose, de ses goûts ou de la présence ou non de ses enfants. Les conservateurs et conférenciers ont été mis à contribution. Ce sont eux qui commentent pour la plupart les 240 œuvres du guide. Ainsi, sur le parcours des chefs-d’œuvre de la peinture Italienne que j’ai choisi, La Joconde est commentée par Vincent Delieuvin, conservateur du Département des peintures. On apprécie ! C’est plus vivant et plus sympathique. Autre avantage –et pas des moindres, même s’il est anecdotique- toutes les toilettes sont indiquées sur le plan. Après tout, ce sont les lieux les plus visités au Louvre après les salles de La Joconde et de la Victoire de Samothrace.
Ce qui pèche le plus, c’est la navigation. On s’attend à un guidage GPS, du coup, on devient paresseux, on musarde sans prendre la peine de se repérer, et là, on se perd ! Pour s’y retrouver, pas d’autre moyen que de se référer au numéro de l’œuvre. Ouf ! La Joconde, c’est le 4189. 4000, selon la nomenclature des peintures. Pas très glamour… Une bonne nouvelle : les gardiens ne vont plus s’ennuyer. Désormais, ils seront interrogés par les visiteurs qui ne manqueront pas de leur demander où ils sont situés par rapport au guide multimédia. Mais pas de panique, il existe une fonction « Où suis-je ? ».

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog