Une voix au caractère forgé dans la poussière de Mindelo, sa ville natale... poussière levée par des pieds nus, la menace d'un estomac dans les talons : celui d'une famille de quatre enfants à nourrir...
Dure à la tâche, pour Cesaria Evora le succès, même tardif, c'était... "... quand on n'a plus à s'inquiéter de savoir comment on va faire manger toute la famille".
Et c'est ce même succès qui lui fera quitter son île, et non la pauvreté, contrairement à tant de ses compatriotes...
***
Epuisée, Cesaria Evora avait demandé à pouvoir se reposer : elle a été exaucée il y a quelques jours ; en revanche, on sera en droit d'espérer que sa voix ne connaisse, elle, aucun repos.
Mais... dis-nous Cesaria : qui as-tu été et comment as-tu vécu (vaincu ?) durant toutes ces années, et alors que tu n'étais pas encore Evora ?
_________________________
Saudade d'Armando Zeferino Soares né en 1920 à São Nicolau, Cap-Vert, décédé en avril 2007 : auteur et compositeur de la chanson Saudade dans les années 50.
La saudade exprime un désir intense pour ce qui a été perdu - un pays, l'être aimé - tout en gardant espoir ; le terme est également employé par les Portugais pour évoquer la nostalgie du passé...
Pour prolonger... cliquez La saudade