Michael Robertson, qui est notamment le fondateur de mp3.com, a lancé courant janvier Dealipedia.
Comme son nom l’indique (”l’encyclopédie des affaires/des transactions”), ce wiki est dédié aux informations financières suite à des investissements tels que fusions, acquisitions ou introductions en bourse (IPO). Des infos qui sont habituellement accessibles via des “services hors de prix comme Dow Jones ou Hoover“.
Le site compte à ce jour plus de 18 000 transactions reportées. Tout comme Wikipedia, le contenu de Dealipedia repose sur les déclarations de ses utilisateurs. La fiabilité des informations, bien qu’il y ait des modérateurs, est donc à prendre avec précaution.
La recherche est simple. Elle peut se faire soit par catégorie (par exemple “Who Made the Money” ou “Bankrupt/Closed”) ou via le moteur de recherche interne. Dealipedia propose par ailleurs une newsletter quotidienne afin d’être informé au jour le jour des nouvelles transactions financières.
Puisqu’il s’agit d’une initiative américaine, les informations financières concernent pour le moment majoritairement la zone Amérique du Nord.
Plus d’info ici (billet du fondateur).
Lu dans L’information financière à la mode Wikipedia, Les Echos du 18 février 2008 (accès réservé aux abonnés).