Après avoir passé deux jours au fond de mon lit (merci aux épidémies de ce début d’année), me voici de retour. Encore en petite forme, je vais me contenter de relayer cette info parue dans Les Echos du jour :
La CNIL appelle l’attention des utilisateurs sur l’usage qui pourra être fait, par Facebook comme par des tiers, des informations communiquées sur le site. (…) « L’utilisateur n’est pas toujours conscient qu’en dévoilant des données sur sa vie privée, ses loisirs, voire ses opinions politiques ou religieuses, il permet aux sites de se constituer de formidables gisements de données, susceptibles de provoquer de multiples sollicitations commerciales. »
En effet, l’information des utilisateurs sur le sort des informations personnelles qu’ils communiquent est insuffisante. Loin de se limiter à des échanges entre amis, les données sont largement commercialisées auprès d’annonceurs. La charte d’utilisation des données de Facebook, publiée uniquement en anglais, lui confère un « droit perpétuel et irrévocable d’utiliser, de copier ou distribuer toutes les données communiquées ». Facebook s’autorise en outre à compléter les informations communiquées en collectant elle-même des données sur tout autre source (blogs, journaux, forums…) au motif affiché de « fournir à l’utilisateur des informations plus pertinentes et une expérience plus personnalisée », en d’autres termes, de permettre aux acheteurs des données de mieux cibler leurs offres commerciales.
Lu dans Facebook : la CNIL appelle à la vigilance, dans Les Echos du 27 février 2008.