Dans les années à venir, participer à une petite émeute de quartier peut très mal se terminer pour vous. Dans l’arsenal du policier, en plus du fusil laser aveuglant, il y a aura le bouclier capable de produire des ondes à basse fréquence pour interférer avec votre respiration et gêner votre respiration. Ça vous fait peur ? Vous n’avez pas tout lu.
Les outils pour contrôler les foules comme les canons LRAD émettent des sons puissants qui peuvent causer des maux de tête, et donner la nausée. Mais le bouclier à pression non-mortelle de Raytheon crée une onde pulsée qui fait entrer en résonance le système respiratoire supérieure d’un humain, gênant sa respiration et le faisant éventuellement suffoquer. Le brevet souligne que les ondes sonores générées ne sont pas si puissantes. Même si les manifestants s’effondrent à cause d’un manque d’oxygénation du cerveau, leurs tympans ne seront pas endommagés.
Et comme les romains avançant les boucliers collés les uns aux autres pour former un mur impénétrable, ces nouveaux boucliers peuvent être assemblés pour former une sorte de mur de son énorme qui améliorera leurs portées, leurs puissances et leurs efficacités. Ils ne disent pas quelles sont les implications médicales qui peuvent vous arriver si vous vous trouver du mauvais côté de ce bouclier. Mais j’imagine que ça doit faire le même effet que d’être étranglé à distance par Dark Vador. [Google Patents via New Scientist]