Magazine

Les uns pour les autres

Publié le 19 février 2008 par Fr. Adrien

Retraite dans la retraite : le couvent de Lille est ces jours-ci en « retraite conventuelle ». Notre communauté profite elle aussi du carême pour revenir à ce qui la fait vivre, pour se convertir à ce Dieu qui l'attend. Mais la Retraite dans la ville continue, et il a fallu rogner un peu de temps pour parvenir, dans la communauté qui nous accueille, à bidouiller une connexion Internet utilisable... Après quelques (longs...) essais, le fr. Marc-Antoine, responsable de la Retraite dans la ville, et moi-même disposons désormais de connexions à peu près stables. Ouf !

Je profite de ce climat de prière pour vous présenter une rubrique du site peut-être plus discrète que les autres (et pourtant souvent utilisée) : les intentions de prière. En parlant du peuple de Dieu, il y a dix jours, Claire C. avait immédiatement évoqué la « communion des saints » : une formule un peu mystérieuse, qui exprime la solidarité de tous les baptisés. Quand je fais le bien, c'est l'ensemble du Corps du Christ, du Peuple de Dieu (décidément...), qui en bénéficie. Et rien n'exprime mieux cette solidarité que notre capacité à prier les uns pour les autres : ma prière ne vaut pas « juste pour moi », elle peut servir à tous.

Des moniales dominicaines et d'autres maisons religieuses ont accepté d'accompagner la Retraite dans la ville en priant aux intentions laissées par les retraitants (ici). Cela ne veut pas dire qu'elles prient mieux que les autres, ni que les laïcs sont dispensés de prier ! Mais quand je confie à Dieu une épreuve, une difficulté, une joie, ce n'est pas moi seul qui le fais, mais c'est avec moi toute l'Eglise qui prie et peine. Or bien souvent, c'est dans ces moments-là qu'on oublie que l'on n'est pas seul...


Retour à La Une de Logo Paperblog