Quand Mateo m’a demandé de lui réaliser une chronique musicale, je me suis dit que c’était l’occasion de conquérir le monde avec mes bons vieux morceaux que j’écoute en boucle depuis dix ans, mais il fallait absolument trouver un album de 2011 et j’ai du remettre mon répertoire à jour pour trouver de la bonne musique récente qui sorte de l’ordinaire.
Je me suis donc fixé d’autres objectifs correspond à mon éthique :
- Trouver de la musique un peu en dehors des conventions.
- Trouver de la musique sous licence Creative Commons.
- Trouver de la musique qui me fasse tripper un minimum.
- Trouver un album inconnu de Mateo.
Et après quelques longues heures de recherches, je peux vous le dire : Punk is not dead !
Voici donc Politiqueria, le dernier album de Guarapita, un groupe au style Punk Ska Dub.
C’est un groupe qui une histoire bien particulière, avec des membres expatriés à Caracas au Venezuela, le pays où la bière et l’essence sont moins chères que l’eau comme il disent, une sortent de paradis pour les assoiffés en manque de concert bien rythmé.
On retrouve donc une musique Ska Punk avec les rythmes de basse bien ancrés mais aussi toute l’inspiration latino-vénézuelienne dans les paroles. On y retrouve même dans certains morceaux une intégration de la tendance Rap comme dans Zapata Vive.
Bref Guarapita, c’est une sorte de concentré d’énergie brute mis en musique qui ne peut que vous mettre la pêche, il parait même qu’avec quelques bières il est impossible de retenir son corps de bouger…
Et le bonus, c’est que cet album (ainsi que les autres) est disponible intégralement en téléchargement sur leur site http://guarapita.net et sur http://www.jamendo.com/fr/album/82875
Playlist :
01 – Politiqueria
02 – Caracas
03 – Who’s The Next
04 – Cuando Llegaste ? (Jungle of Bones)
05 – Far Far West Line
06 – Capitale Tragedie
07 – Gunblast Vodca
08 – OQTF
09 – Nothing to Hide
10 – Plaza Garibaldi
11 – Zapata
12 – Really Nothing to Hide ?
13 – La Porte Saint-Martin
un album proposé par semageek
’–––