Aucune nouveauté en cette fin d'année ?
Derniers jours !
Jusqu'au 30 décembre 2011 : exposition Gabrielle B- T.4 : Liberté de Dominique et Alain Robet à la MPT de l'Harteloire de Brest - www.mjc-harteloire.fr - 39 avenue Clémenceau- 29200 Brest - à l'occasion du T.4 et début du second cycle, paru chez Emmanuel Proust, les auteurs proposent de découvrir les planches originales, des crayonnés, des dessins de recherches et des peintures inédites, relatant l'histoire de l’espionne de Napoléon envoyée aux Antilles pour une mission décisive : attirer dans un guet-apens, la flotte de l’amiral Nelson. L'album, dans la lignée des précédents, bénéficie d'une superbe couverture réalisée contrairement au reste de l'album en peinture. L'album aborde la guerre et l’esclavage, des thèmes inépuisables.
jusqu'au 31 décembre 2011 : double exposition La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Kevin O’Neill à la Galerie Champaka - www.galeriechampaka.com - 27 rue Ernest Allard - au au Sablon - 1000 Bruxelles et à la Galerie 9e art - www.galerie9art.com - 4 rue Cretet - 75009 Paris - Les deux expositions présenteront pour la première fois des originaux de cette série, tirés de The Black Dossier (non traduit en français pour des raisons de droits d’auteur) et les 2 premiers tomes de la nouvelle trilogie : Century 1910 et Century 1969. Le vernissage a Paris est prévu le vendredi 16 décembre à partir de 18h
jusqu’au 31 décembre 2011 : exposition-vente Coyote et les motos à la galerie ArTS Harley-Davidson - 70 boulevard Beaumarchais - 75011 Paris - ) - pour fêter les 20 ans de Little Kevin, et de la sortie d'un art-book Collector Coyote et Litteul Kévin publié par les éditions Le Lombard, le plus motards des dessinateurs de bande dessinée sera à Paris en décembre pour le vernissage de son exposition. Celle-ci proposera ses plus beaux dessins motos, issus de son nouvel album souvenir destiné à fêter dignement cet anniversaire. On y retrouve tout son univers et son évolution.
Jusqu’au 31 décembre 2011 : exposition rétrospective André Juillard à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges - www.bm-limoges.fr - 2 Place Aimé Césaire - 87000 Limoges - Après l’exposition Hermann en 2010, la Bfm propose en une centaine d’originaux de voyager dans l’univers d’André Julliard. Préparée par Pierre-Marie Jamet, Bernard Michel et Jean-Luc Hinsinger, l’exposition suit la progression de l’un des auteurs contemporains de la ligne claire des années 1980 à aujourd’hui, de l’historique à l’intimiste en passant par la grande aventure. Associé à Jacques Martin, André Julliard réalise plusieurs albums d’Arno. Sa renommée décolle avec le scénariste Patrick Cothias avec qui il signe Masquerouge, Les Sept Vies de l’Épervier et Plume aux vents. Dans un genre plus intimiste, il est primé à Angoulême avec Cahier bleu en janvier 1995 puis reconnu pour son œuvre l’année suivante. Même s’il a des projets en solo, il est devenu l’un des dessinateurs du best-seller Les Aventures de Blake et Mortimer et dessine les scénarios de Pierre Christin (Léna) ou Yann (Mezek). Des visites guidées par Gilles Ratier sont organisées régulièrement.
- jusqu'au 31 décembre 2011 : exposition-vente Matthieu Forichon à la Galerie Arludik - arludik.com - 12-14 rue Saint-Louis en l'île - 75004 Paris - ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.Grand illustrateur, Matthieu Forichon présente ses illustrations sur Paris pour cette fin d'année. Son univers se retrouve sur son site www.forichon.com ou son blog forichon.blogspot.com. Ces illustrations ont été notamment réalisées en 2011 en prévision d'un livre sur Paris ; certaines avaient servi à la réalisation d'un superbe calendrier malheureusement épuisé intitulé 2011 Parisien(ne)s.
Jusqu'au 31 décembre 2011 : exposition-vente Antoine Guillopé à la Galerie Carole Onambele Kvasnevski - www.artcok.com - 39 rue Dautancourt - 75017 Paris - le vernissage a lieu le 8 décembre 2011 à partir de 19h00 et une séance de dédicaces est programmée 14 décembre de 15h00 à 17h00 - l'exposition propose à la vente une trentaine originaux des différents ouvrages de cet excellent illustrateur qui sait manier avec ravissement une trait fin, "une palette de couleurs restreinte, des jeux de contrastes, des ambiances clair-obscur". C'est une première !
jusqu'au 31 décembre 2011 : exposition-vente spéciale Philippe Vuillemin à la Galerie Bleus et Originaux - www.bleus-et-originaux.fr - 158 rue Cuvier - 69006 Lyon - La galerie lyonnaise est heureuse de présenter les originaux - en couleurs - de Philippe Vuillemin, Grand Prix d’Angoulême 1996 et auteur notamment des Sales Blagues de l’Écho ou la Bible des sales blagues. L'auteur à l'humour trash vient de publier chez Desinge & Hugo & Cie avec Christophe Casazza le livre à vous dégoûter définitivement de voyager en Asie et de découvrir la cuisine exotique. Cet ouvrage La Cuisine abominable propose une bonne centaine de recettes les plus incroyables les unes que les autres, le tout illustré de manière incomparable par Vuillemin très en forme !
jusqu'au 31 décembre 2011 : exposition-vente Marko marko64.blogspot.com à la Librairie-Galerie et maison d'édition Elkar - www.elkar.com - 1 place de l'arsenal - 64100 Bayonne – ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h00 - L'exposition sera inaugurée officiellement le 16 décembre à 19h00. Le vernissage se tiendra après une rencontre-conférence sur le thème des Basques pendant la Grande Guerre. Durant l'exposé d’Éric Mailharracin, Marko réalisera des dessins en direct projetés sur écran. Suivra une séance de dédicaces. L'exposition fera la part belle à la série humoristique sur la Première Guerre mondiale publiée chez Bamboo, Les Godillots - les-godillots-bd.blogspot.com - mais aussi l'album jeunesse Le Crochet à nuages paru dans la collection Géo BD chez Dargaud et le projet un dessin par jour, série d'illustrations sur le thème le tout d'une idée en 365 dessins.
jusqu'au 8 janvier 2012 : exposition Les Maîtres de la Bande dessinée franco-belge, à la Maison de la Bande dessinée - www.jije.org - Bd de l'Impératrice 1 - 1000 Bruxelles - Cette exposition exceptionnelle présente une centaine de planches originales, couvertures d'albums et illustrations diverses des grands auteurs de la bande dessinée belge : Hergé, Jijé, Franquin, Jacobs, Martin, Morris, Tillieux, Peyo, Will, Roba, Macherot, etc. et, en invité français, Uderzo. Elle propose un aperçu des séries de l'âge d'or de la bande dessinée : Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, Alix, Blondin et Cirage, Chlorophylle, Jerry Spring, Tif et Tondu, Modeste et Pompon, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Oumpah Pah et... Astérix. Elle expose plus de cent originaux, mêlant couvertures, illustrations et planches. Le lieu est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. A ne pas manquer pour tout voyageur à Bruxelles !
- jusqu'au 8 janvier 2012 : exposition-vente Le monde de l’animation à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Ouvert le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00 - De Walt Disney à Tex Avery, des Simpsons aux Schtroumpfs, de La Panthère Rose, à L'Inspecteur Gadget, la Galerie Petits Papiers réunit à Paris une centaine d'originaux représentant les plus grands chefs d'œuvres de l'animation.
à partirdu 16 décembre 2011 et jusqu'au 12 janvier 2012 : exposition-vente Illein d'Andrei Arinouchkine à la Galerie Napoléon - galerienapoleon.com - 23 rue Charles V - 75004 Paris - ouverts les mercredis de 14h00 à 19h00 et du jeudi au samedi de midi à 19h00. Après une expérience non aboutie chez Daniel Maghen où il avait sorti un album Even qui n'aura pas de suite avec Tiburce Oger l'occasion de la sortie de l'album et où il avait exposé ses planches et illustrations, Andréi Arinouchkine renoue avec son style nordique et onirique avec une nouvelle série en solo dont le T.1 de l'autre côté du miroir paraît aux éditions Nickel. Pour la sortie de l'album Illein, il expose ses originaux (crayonnés, couvertures et planches originales) à la galerie Napoléon. Pas de vernissage mais un décrochage prévu le 12 janvier 2012 à partir de 18h30, en présence de l'auteur.
jusqu'au 12 janvier 2012 : exposition-vente Gothic Faërie de Séverine Pineaux Le monde de l’animation à la Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Ouvert le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00 - à l'occasion de sonnouveau livre Gothic Faërie disponible en librairie depuis le 23 novembre 2011 et bientôt sur le site et e-bay en tirage limitée à 500 exemplaires. Ce nouveau roman graphique permet à son auteur de faire évoluer son "univers de merveilleux végétal vers des ambiances dark romantiques et steampunk". Traversant l'Angleterre victorienne et le Paris de la Belle Époque jusqu'au Manhattan du 21ème siècle, il raconte "l'histoire de la dernière des fées qui pleure à travers le temps son amour perdu".
jusqu'au 14 janvier 2012 : exposition "Memories" de Benjamin Lacombe à la Galerie Daniel Maghen - www.danielmaghen.com - 47 quai Grands Augustins - 75006 Paris - ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 19h00 - à l'heure où toutes les galeries essaient de conquérir de nouveaux auteurs à exposer, Daniel Maghen continue de s'appuyer sur ses fidèles artistes. Pour cette exposition des fêtes, Benjamin Lacombe propose ses Memories, ne nouvelle ballade dans son univers onirique. Le dessinateur et illustrateur de talent propose de découvrir « les images, les souvenirs et les rêves qui ont hanté et construit son univers d’artiste ». Au total, la galerie proposera une vingtaine de pièces réalisées pour l’occasion : peintures et esquisses sur papier, huiles sur bois et sculptures uniques réalisées avec Julien Martinez. Dans son communiqué, elle précise avoir préparé une véritable scénographie, avec des bibelots, vitraux et cadres anciens pour mieux pénétrer cet univers fascinant. Mais l'exposition présentera aussi une cinquantaine d’illustrations et d’esquisses issues des plus récents livres de Benjamin Lacombe, tels que Les Contes Macabres, Rossignol, Blanche Neige, L’Herbier des Fées ou Notre Dame de Paris. De quoi ravir ses nombreux fans !
jusqu'au 14 janvier 2012, exposition Sillage à la Médiathèque Jean Falala à Reims : après Jean Van Hamme, la médiathèque honore cette best-seller de BD de science-fiction à succès, et présente 200 originaux (couvertures, planches, illustrations, croquis, recherches...) à l'occasion de la sortie du T.14 de la série (tiré à 100 000 exemplaires). Rien de plus normal que cette mise en avant à Reims puisque les auteurs, le scénariste Jean David Morvan et le dessinateur Philippe Buchet habitent Reims.
- jusqu'au 14 janvier 2012 : exposition du Prix de la Ville de Genève pour bande dessinée 201 à la Galerie Papiers Gras - www.papiers-gras.com - 1 place de l'île - CH-1204 Genève - Suisse. Démarrée le 18 novembre au CFP Arts Appliqués où elle a été inaugurée le 17, elle se poursuit dans la galerie Papiers Gras à partir du 2 décembre.
Elle met donc en avant les finalistes des prix décernés au Palais Eynard : - le prix international de la Ville de Genève pour la bande dessinée, doté de Fr. 10'000 et attribué à la meilleure bande dessinée en français parue dans l’année ; à savoir Bernard Giraudeau / Christian Cailleaux, devant les autres finalistes Cyril Pedrosa et Matthias Picard
- le prix Rodolphe Töpffer pour la jeune bande dessinée genevoise, doté de Fr. 10'000 pour l’album ou le projet abouti d’un-e candidat-e de moins de 40 ans, domicilié-e à Genève depuis au moins 2 ans. La gagnante est Isabelle Plalong pour «Oui, mais il ne bat que pour vous. Les autres finalistes sont Ibn Al Rabin et Aurélie William Levaux
jusqu'au 15 janvier 2012 : exposition Bob de Moor et la Mer au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables, Be-1000 Bruxelles. En 1956, deux hommes remarquables embarquaient à bord du cargo Reine Astrid pour une croisière documentaire en Mer du Nord. Hergé et Bob De Moor préparaient ainsi la publication de Coke en stock. Par-delà sa très importante collaboration avec Hergé qui accompagnera sa vie à partir de 1950, Bob De Moor (1925-1992) a construit une œuvre riche et originale qui compte parmi les plus importantes de la bande dessinée européenne… tout en restant fidèle à ses racines anversoises et maritimes. C’est sur cette attirance pour la mer et les bateaux que l’exposition produite par le Centre Belge de la BD a choisi de s’arrêter. Des premiers témoignages de cette passion dans les marges de ses cahiers d’écolier à l’éclosion progressive de son chef d’œuvre, Cori le Moussaillon, Bob De Moor n’a jamais cessé de regarder la mer, de rêver de bateaux et d’imaginer des histoires de marins.
jusqu'au 26 janvier 2012 : exposition-vente Je suis Super de Christophe Blanc à la Galerie Jean-Marc Thevenet - www.galeriejeanmarcthevenet.com - 32 rue de Montmorency - 75003 Paris - Après Frédéric Magazine, la Galerie Jean-Marc Thevenet entame la fin de l'année avec une exposition de Christophe Blanc, auteur du héros des dessins animés, Je suis Super. Christophe Blanc expose une "série d’œuvres graphiques et modelées qui plongent le héros costumé au cœur d'une tempête de neige et de mystères."
jusqu'au 29 janvier 2012 : exposition Jean-Michel Charlier aux Beaux-arts de Chambéry - Dans le cadre du festival de Chambéry, les organisateurs rendent un hommage appuyé et mérité à Jean-Michel Charlier, l'un des scénaristes les plus doués de sa génération. Cette rétrospective propose en cinq étapes de redécouvrir son œuvre sur près de 100 m2 linéaires avec plus de 200 images malheureusement non originales. Il s'agit de reproductions de planches originales, des planches mythiques géantes, de tapuscrit de scénarios, de journaux Spirou et Pilote en grand format, de photos, de documents personnels, des extraits audiovisuels des Chevaliers du ciel,... L'exposition est partagée en cinq époques: ses débuts de 1924 à 1946, son engagement chez World’s presse et Spirou de 1946 à 1958 où il crée Buck Danny, Surcouf ou La Patrouille des castors, la création de Pilote de 1959 à 1968 où il lance Barbe-Rouge et Blueberry », les Dossiers Noirs de 1970 à 1989 et enfin son héritage.
- jusqu'au 4 février 2012 : exposition-vente de Lorenzo Mattotti consacrée à "Venise, en creusant dans l'eau" à la Galerie Martel - www.galeriemartel.com - 17 rue Martel - 75010 Paris - ouverture de 14h30 à 19h00 du mardi au samedi ; Figure internationale majeure incontestable des arts graphiques, Lorenzo Mattotti lorenzomattotti.blogspot.com est devenu en trente ans de carrière l’un des dessinateurs les plus prisés des grands titres de presse (Le Monde, Télérama, Libération, Vanity Fair, The New Yorker, etc ). Formé à l’architecture, il est encore un illustrateur recherché dans l’édition jeunesse (Hänsel et Gretel chez Gallimard Jeunesse en 2009 par exemple) et enfin un grand auteur de bande dessinée (avec 20 albums dont Casterman a la bonne idée de rééditer dans de superbes ouvrages comme Feux, Murmure, Bruit du Givre, Stigmates…). Chacun de ses albums est une claque où son trait et sa peinture novateurs bouleversent les codes traditionnels comme encore dans les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain que vient de publier Gallimard. L’auteur italien vit à Paris, mais connaît parfaitement la ville de Venise pour y avoir résidé cinq années durant. Pour cette exposition fruit d’un travail de commande de la fondation vénitienne d’art contemporain Bevillacqua-Lamasa, il la peint pour la première fois. Comme l’explique la Galerie, il « décape la ville mythique de ses lieux-communs, de ses détails, pour en mettre magistralement à nu l’espace et la force. » L’auteur précise « « Je n’ai pas pensé un instant dessiner les gondoles et la place Saint-Marc, j’ai essayé de comprendre en profondeur la structure de la ville. » Ce n’est donc pas un carnet de voyage car Mattotti réinvente la ville lacustre à sa manière, mais l’auteur est resté 6 semaines à Venise pour ressentir la ville puis finaliser l’ensemble de ses illustrations dans sa maison de Toscane. L’exposition présentera ses peintures mais aussi des dessins à la plume, en petit format sur fond jaune. L’exposition est à manquer sous aucun prétexte !
jusqu'au 7 février 2012 : exposition "Siné l'incorrigible" à l’école Estienne - www.ecole-estienne.fr - 18 boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris – du lundi au vendredi de 9h à 19h - difficile de stopper Siné. A peine son journal Siné mensuel relancé, le spécialiste de la satire publie Mon Dico illustré aux éditions Hoëbeke. A cette occasion, l’École Estienne lui ouvre ses portes et lui consacre une exposition à son image. Elle propose un panorama de son œuvre avec ses dessins de presse depuis ses débuts, des illustrations de presse en couleur, ses articles manuscrits, des affiches diverses de toutes époques, des séries sur les chats, ses projets de presse (Enragé, Siné Hebdo, Siné mensuel), petits clips réalisés pour Groland… Le public bénéficie de trois mois pour en profiter.
jusqu'au 17 février 2012 : : exposition "Graphic Novel.it" ou le roman graphique italien, organisée par et à l'Institut Culturel Italien (Istituto Italiano di Cultura) de Paris - www.iicparigi.esteri.it, en collaboration avec WComiX et la Galerie Martel - 73, rue de Grenelle - 75007 Paris - ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00 – entrée gratuite. Quinze auteurs italiens sont à l'honneur pendant trois mois à Paris. Ils représentent un genre de la bande dessinée contemporaine de plus en plus prisé, à savoir le roman graphique. Ils exposent chacun 10 planches originales, soit un total de 150, et montrent leurs albums dans le cadre de ce panorama conçu par le commissaire de l'exposition Paola Bristot. Appartenant à toutes les générations, ils démontrent leur diversité d'influences, de style, de sujets et de traitements au travers, chacun, d'un album présenté. Les visiteurs pourront ainsi voir le roman autobiographique ou le journal intime (Chroniquettes de Giacomo Nanni chez Cornelius - 2008, 5000 km par seconde de Manuele Fior chez Atrabile - 2010 ou Ma vie mal dessinée de Gipi chez Futuropolis - 2009), le roman historique (Etat de veille de Davide Reviati chez Casterman - 2011, No Pasaràn de Vittorio Giardino chez Glénat - 2011, En Italie il n’y a que des hommes de Sara Colaone chez Dargaud - 2010), la fiction documentaire (Cahiers Ukrainiens de Igort chez Futuropolis - 2011), le roman (Stigmates de Lorenzo Mattotti chez Casterman - 2011, Intérieur de Gabriella Giandelli chez Actes Sud - 2010), Dérives de Piero Macola chez Atrabile - 2010, Fratelli d’Alessandro Tota chez Cornélius - 2011, Barcazza de Francesco Cattani chez Atrabile - 2010), l'interview (Pasolini de Davide Toffolo chez Casterman) ou encore le conte de fée philosophique (Niger de Leila Marzocchi chez Vertige Graphic - 2006) et la fable (Humus Vertebra de Stefano Ricci chez Dame de pic - 2011). Une nouvelle preuve du dynamisme du 9e art italien.
jusqu'au 11 mars 2012 : exposition Une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peint à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - www.citebd.org - quai de la Charente - Angoulême - ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00 et les week-ends et jours fériés de 14h00 à 18h00 - entrée : 6,50 € (avec réduction : 4,00 € - 18-25 ans, apprentis, handicapés, demandeurs d’emploi, RSA, cartes vermeil, familles nombreuses, groupes de plus de 10 personnes ; 3,50 € pour les 12-18 ans ; gratuit pour les moins de 12 ans, les accompagnateurs de groupe de plus de 10 personnes ou de personnes handicapées, le premier dimanche de chaque mois). C’est une des marottes de Jean-Marc Thévenet et aussi une habitude de la nouvelle Cité internationale de la bande dessinée et de l’image : confronter la bande dessinée aux autres arts. Cette fois-ci, les deux commissaires, Jean-Marc Thevenet et Marie-José Lorenzini proposent de confronter la bande dessinée à la peinture. La question est légitime tant les passerelles sont évidentes. Combien d’auteurs de BD sont passés par les beaux-arts ? La thématique est d’ailleurs une rubrique régulière du mensuel Casemate. Ici aussi, une trentaine d’auteurs européens, parmi les plus grands du siècle écoulé, montrent comment ils sont eux-mêmes passés de la bande dessinée à la peinture, comment l’art pictural enrichit leur récit de bande dessinée. L’exposition « ne présente pas les œuvres d’auteurs de bandes dessinées qui voudraient prendre la posture d’artistes-peintres mais raconte justement… une autre histoire. » Pour Marie-José Lorenzini, conservateur du musée de la bande dessinée, le but de l’exposition consiste à découvrir « le double visage de plusieurs dizaines d’artistes européens qui se sont livrés, simultanément ou consécutivement à leur création de bande dessinée, à une œuvre picturale autonome. […] C’est tout le tissu de cette relation complexe, riche d’inflexions et de réflexion, que l’exposition du musée de la bande dessinée souhaite donner à voir, en déclinant sa double profusion d’images condensées ou multiples, minuscules ou monumentales. » Les auteurs prestigieux présentés pendant trois mois sont Atak, David B, Alex Barbier, Piotr Barsony, Edmond Baudoin, Philippe Bertrand, Enki Bilal, Olivier Bramanti, Florence Cestac, Olivia Clavel, Frédéric Coché, Paul Cuvelier, Jacques de Loustal, Ludovic Debeurme, Olivier Deprez, Pascal Doury, Philippe Druillet, Anke Feuchtenberger, Régis Franc, Denis Frémond, Jochen Gerner, Pierre Guitton, Hergé, Victor Hubinon, Jijé, Michaël Matthys, Lorenzo Mattotti, Moebius, Guy Peellaert, Placid, Frédéric Poincelet, Jean-Marc Rochette, Tobias Schalken, Herr Seele, Marc Sleen, Thierry Van Hasselt et Will. Jean-Marc Thévenet qui connaît bien Angoulême pour avoir dirigé le festival a bien sûr inclus des Grand Prix de la Ville d’Angoulême et considère que « la bande dessinée n’a jamais souffert du complexe de la peinture » tout en rappelant le propos de Jijé qui déclarait : « Lorsque je fais de la bande dessinée, je vole du temps à ma peinture » Une exposition à découvrir pendant le festival à Angoulême fin janvier.
jusqu'au 20 mai 2012 : exposition- 77 ans de BD roumaine au Centre Belge de la Bande Dessinée - www.cbbd.be - 20 rue des Sables - 1000 Bruxelles C’est le mérite des auteurs de BD roumains d’avoir su produire des œuvres originales de grand talent – fruits d’un long héritage – à travers les vicissitudes d’un siècle dont leur société a particulièrement souffert. Nourris des rares magazines européens qui passaient le Mur, les lecteurs ont dû attendre l’heure de la démocratie pour voir s’épanouir progressivement les différents genres qui font la richesse de la bande dessinée actuelle. Depuis lors, Dodo Nita qui préside l’Association des Bédéphiles roumain et Alexandru Ciubotariu, porte-drapeau de la nouvelle génération des créateurs de BD du pays, n’ont de cesse de retrouver les œuvres qui jalonnent l’histoire de la BD roumaine, encouragés par les créateurs d’hier et d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à leur confier leurs travaux. C’est ce trésor inconnu – illustrations et planches originales - qui est l’objet de l’exposition que le Centre Belge de la BD est fier de proposer (communiqué - source Auracan.com).
- Galerie des Arts Graphiques - www.galeriedesartsgraphiques.fr - 4 rue Dante - 75005 Paris
- Galerie BdArtist(e) - www.bdartiste.com - 55 rue Condorcet - 75009 Paris (ouvert du du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00)
- Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris - Entrée libre du mardi au dimanche - de 11h00 à 19h00.
- Galerie Petits Papiers - www.petitspapiers.be - 91 rue Saint-Honoré - 75001 Paris - ouverture le jeudi et vendredi de 15h00 à 19h00 et le samedi de 11h00 à 19h00
- Galerie Jeanne Robillard - www.jeannerobillard.com - 26 rue de la Folie Regnault - 75011 Paris - ouvert le mercredi et le samedi de 11h00 à 19h00 ou sur rendez-vous les autres jours : 09 50 46 38 00
- Fermeture définitive LA Gallery Paris - www.lagparis.com - 14 rue Charles V - 75004 Paris - la galerie parisienne a fermé ses portes en septembre. S'adresser à LA Gallery Montréal.