Philippe Manoeuvre présente Rock français - de Johnny à BB Brunes - 123 albums essentiels

Publié le 19 décembre 2011 par Toto
Mais qu'est-ce que le rock français ? "Le rock français, c'est un peu comme le vin anglais..." s'amusait un certain John Lennon. Et, à regarder de plus près cet ouvrage et son sous-titre "ravageur" : "de Johnny à BB Brunes", on sent d'avance que ça va être difficile de lui donner tort. A entendre parler son célèbre géniteur, le caricatural Philippe Manoeuvre, le terme "rock français" pourrait même amener l'auditeur/lecteur à se moquer, d'emblée. OK, le rock n'est sans doute pas quelque chose à prendre trop au sérieux, mais là, franchement, il y a des limites. On voudrait le ridiculiser, on ne s'y prendrait pas autrement. D'autant que le livre passe scandaleusement à côté de certains artistes essentiels - 123 albums pourtant ! - de chez nous : Brigitte Fontaine, Dominique A ou Diabologum, pour ne citer que ceux qui me viennent rapidement en tête. Même les choix de disques parmi les incontournables sont assez étonnants : pas de "Fantaisie Militaire" pour Bashung, pas de "Melody Nelson" pour Gainsbourg, pas de "La Question" pour Françoise Hardy. Les textes sont bien sûr l'oeuvre de la bande de Rock'n'Folk chère à Manoeuvre, pas des plus inspirés et inspirants, une espèce de triste réunion d'anciens combattants, réac', adeptes du "c'était mieux avant". Mais avant, ils étaient jeunes tout simplement, leur (bon?) goût est dans le meilleur des cas resté bloqué à la période punk. Ils se contentent ensuite d'aligner les principaux disques "commerciaux" de Louise Attaque en passant par Noir Désir ou Daft Punk. Bref, ce n'est assurément pas le genre de bouquins à mettre entre les mains de vrais connaisseurs. Trop limité. Pas assez de trouvailles. Malgré tout, ça ne fait pas de mal de se replonger dans la période de la fin des années 70 - début des années 80, celle du regretté Jacno, du toujours sémillant Daniel Darc et des mythiques rennais de Marquis de Sade. Une certaine idée du rock made in France naissait là, qui, à défaut de sortir complètement du pesant modèle anglo-saxon, trouvait enfin un style...
Bijou - Les Papillons Noirs

C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'on a fini de considérer la chanson française comme de la variété, parce que Bijou reprenait Dutronc, travaillait avec Gainsbourg... Je ne sais plus si je les ai vus en concert. A des fêtes genre L'Huma, je pense. Mais j'aimais beaucoup leurs disques. En plus, il y avait un côté on est des durs, mais en même temps une touche fleur bleue, voire un côté altruiste.  (Vincent Ravalec)
Marquis de Sade - Walls

L'importance donnée aux guitares renoue avec une pulsion rock qui fut déterminante : Franck Darcel adorait Television, Philippe Pascal fut encouragé dans sa volonté de faire de la musique par le premier disque de Patti Smith, et, avant de se confectionner un répertoire sur mesure, ils reprenaient sur scène des morceaux des Stones et des Who. (H.M.)
Elli et Jacno - Main dans la main

A la parution de "Tout va sauter", Philippe Lacoche ne s'y trompe pas, affirmant dans Best : "Ce disque est sûrement l'une des meilleures productions discographiques françaises de l'année." On ne lui donne pas tort. Le réécouter aujourd'hui fait voler en éclats pas mal d'idées reçues.[...] C'est peut-être le disque que Phil et Ronnie Spector auraient enregistré s'ils s'étaient rencontrés dans les années 1980." (Pierre Mikailoff)
Taxi Girl - Les armées de la nuit

Daniel : "On était contre les hippies, mais il y a eu un même schéma, en plus condensé, plus nihiliste. Résumé de Mirwais : "Taxi Girl, c'est huit ans de malheur." Marqués par "Seppuku", rituel idéal pour s'éventrer l'âme avec un album. (Benoit Sabatier)
Kas Product - Never Come Back

La voix dévoile sa facette jazzy qui contraste avec l'aspect clinique des machines. La fusion entre ces deux réalités est totale sur "Never Come Back" : pulsion névrotique, riff synthétique, soupirs, douceurs vocales au bord de la crise de nerfs, évidence du refrain, montée progressive mais retenue au bord de l'explosion, comme une frustration savamment entretenue. Un tube électro-rock avant l'heure. (H.M.)
Dogs - Too Much For The Neighbourhood

Sans doute aurait-il fallu qu'un DJ ouvre les oreilles, le monde du rock en aurait été changé car, pour ceux qui savaient voir et entendre, Dominique était une star : il était beau, il composait des thèmes magiques, il avait des sons de guitare fascinants (poudreux, romantiques et fulgurants), et une voix fragile à briser le coeur. (Bruno Le Trividic)
Orchestre Rouge - Soon Come Violence

Le choix de Martin Hannett à la production allait de soi mais accentue l'optique torturée : fasciné par le post-punk anglais, Hakola excelle dans l'expression d'un malaise latent et exubérant que ne manque pas de souligner celui qui oeuvra auparavant avec Joy Division. (H.M.)
Oui Oui - La Ville

Sans le savoir, c'est toute une génération de couche-tard qui découvrent sur M6, grâce au clip coloré "La Ville", signé par le futur réalisateur de "La Science des rêves" Michel Gondry, accessoirement petit-fils de l'inventeur du Clavioline, ancêtre du synthétiseur popularisé par Jean-Jacques Perrey. (Jean-Emmanuel Deluxe)