Les Arts Décoratifs de Paris exhibent pour la première fois en France l’œuvre de l’artiste graphique autrichien Stefan Sagmeister jusqu’au 19 février 2012. L’exposition qui s’intitule “Une autre exposition sur du matériel de promotion et vente” prend le langage exceptionnel de l’artiste, qui depuis le mélange des travaux d’art et des arts graphiques, fait d’eux des pièces uniques.
L’exposition comprend les illustrations de vestes, disques, catalogues commerciaux et d’expositions, installations, dessins, logotypes ; travaux des sept dernières années, divisés en quatre sections : la vente de la culture, vente des amis, vente des entreprises et la vente de soi-même, puisque tous ces travaux tournent autour d’un même thème, celui de la vente.
Avec cette sélection Sagmeister prétend démontrer qu’il n’existe pas de distinction entre le monde du graphisme comme expression artistique et du milieu commercial qui est dirigé à la vente de produits. C’est une intéressante proposition de débat, puisqu’elle ouvre le dialogue sur la valeur du travail immatériel, qui comprend aussi bien l’art que la publicité où se créent ou se prennent des images d’art pour promotionner des produits, ou comme dans son cas, où se créent des images graphiques pour vendre des produits.
Stefan Sagmeister est né en 1962, à Vorarlberg, Autriche. Il a étudié le design graphique à l’Université des Arts Appliqués de Vienne et a reçu une bourse pour étudier à la Pratt Institute de New York. En 1991 il déménage à Honk Kong, travaille pour l’agence Leo Burnett et avec Tibor Kalman, il fonde la revue Colors of Benetton avec Olivífero Toscani. Il s’intéresse ensuite à la musique et ouvre son propre studio, devenant le designer graphique de Lou Reed, des Rolling Stone, des Talking Heads et de la Casa da Música de Porto, entre autres.
Son succès a été tel qu’aujourd’hui il donne des conférences dans divers endroits du monde. C’est même un des fondateurs de True Majority avec Ben Cohen, qui réunit 500 artistes, personnages influents, impresarios et leaders d’opinion aux États-Unis, qui ont montré publiquement leur opposition à la guerre contre l’Irak, considérant qu’on était en train de tromper les citoyens, et ont demandé que l’on réduise le pourcentage destiné aux armes et que l’on investisse d’avantage dans l’éducation. Pour promotionner l’idée, ils ont publié d’intéressantes campagnes dans le New York Times y dans le Wall Street Journal.
Sagmeister est connu pour sa forme particulière de formuler les messages et les supports. Il a donné matière a controverse avec sa forme radicale d’utiliser son corps comme support graphique au début des années 90, pour la conférence qu’il a réalisé dans le Campus de Cranbrook de l’American Institute of Graphic Arts, quand il a demandé à son adjoint de tailler avec un outil aiguisé sur son torse l’information sur la conférence et s’est ensuite fait photographier et a fait une affiche.
Pour plus d’information : http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/publicite/expositions-96/actuellement-504/stefan-sagmeister-another-exhibit/