Les santons de la crèche

Publié le 19 décembre 2011 par Goure

 

Aussi loin qu'il me souvienne , j'ai toujours fait la crèche. Il est d'usage d'installer sa crèche le 1er dimanche de l'Avent, ou pour la Saint Nicolas ou pour le dernier dimanche avant Noël.
Avec maman , nous allions chercher de la mousse sur laquelle nous poserions les santons , une fois la mousse séchée
. Papa nous rapportait de Marcou un petit pin pour finir la décoration de Noël. L'important était la crèche. 

Au premier rang des santons on plaçait le ravi. Il est indispensable à toute crèche provençale. Il représente celui qui a un grand coeur , même si son esprit est dérangé. "Heureux les simples d'esprit le Royaume des Cieux leur appartient." Derrière lui tous les personnages d'un village venus apporter leur offrande à l'enfant Jésus. Le petit Jésus , il ne fallait le placer dans la crèche qu'au retour de la messes de minuit , puisque " le divin enfant était né". De même les Rois mages n'étaient mis dans la crèche qu'à l'Epiphanie, le 6 janvier .Et la crèche restait en place jusqu'au 2 février.

Il y a un village près de Nice : LUCERAM qui devient célèbre au moment de Noël. Vous pouvez faire le circuit des 400 crèches placées ça et là dans le village. C'est magique. C'est une sortie à faire, à moins de  2h d'Ampus.

Jusqu'au 8 janvier 2012
De 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi
Non stop samedi et dimanche
Entrée gratuite

Les santons de la crèche