Le magazine britannique Top Gear nous donne des nouvelles de l’Alfa Romeo 4C, dont nous n’avions plus entendu parler depuis le salon de Francfort, suite à leur entretien avec Mauro Pierallini, responsable de l’ingénierie de la marque au trèfle, et accessoirement superviseur direct du projet 4C. Mauro Pierallini annonce que, lors de la première présentation à Genève, la mise en production de la petit bombe milanaise n’avait pas été pensés jusqu’au bout, mais nous rassure en disant que c’est aujourd’hui chose faite. Mais il aura fallu faire quelques concessions et modifications pour garder un tarif raisonnable. Ainsi la carrosserie carbone est remplacée par une résine de polyester. La structure tout en carbone du concept présenté à Genève et réalisée sur la même base que le X-Bow, laisse place à une structure carbone et aluminium, beaucoup moins onéreuse. L’Alfa 4C sera donc plus lourde que prévu, mais la bonne nouvelle c’est que cette augmentation de poids s’accompagne d’une augmentation de puissance. En effet initialement prévu à avec le moteur de la Giulietta Quadrifoglio Verde dégonflé à 210ch, ce petit coupé Milanais recevra finalement le nouveau moteur en aluminium à injection directe et turbocompressé de 230 chevaux. Plus léger ce moteur sera accouplé à une boîte de vitesse à double embrayage et permettra à ce coupé Alfa 4C de respecter l’objectif fixé de 900kg.
A noter que cette Alfa-Roméo 4C devrait être décliné par la suite en version spider (comme pour le grand frère l’Alfa 8C) et en version plus musclé avec 300chevaux sous le capot arrière. L’objectif d’Alfa-Roméo est une production de 18 000 exemplaires vendus sur la vie de ce coupé. Le prix annoncé aujourd ‘hui est supérieure à celui annonce à Genève mais on si attendait. Le tarifs annoncé est donc aujourd’hui de 45 000 livres, soit 53 000€. A titre de comparaison un Porsche Boxster S qui affiche un rapport poids/puissance (1335/310) sensiblement identique à ce coupé 4C est facturé 58 283€ . La commercialisation de ce coupé 4C est prévu 2013.