Nicki et les animaux de l'hiver

Par Anne Onyme

Nicki et les animaux de l'hiver - Jan Brett

Gautier-Languereau, non paginé

Résumé:

Quand Nicki perd sa moufle dans la neige, toute une ribambelle d'animaux gelés vient s'y pelotonner une taupe, un lièvre, un hibou... et même un ours. Mais cet abri douillet pourra-t-il vraiment accueillir tout le monde ?

Mon opinion:

Après avoir été charmée par le Malicieux pain d'épice du même auteur, j'ai mis la main sur cette version d'un conte traditionnel russe (La moufle). Jan Brett a la particularité d'offrir au jeune lecteur une histoire illustrée qui se poursuit de page en page, en offrant à la fois plusieurs événements. Au centre, l'intrigue principale et chaque côté de la page, l'intrigue secondaire. Par exemple, pendant que les animaux découvre la moufle (et ses possibilités), Nicki lui, la cherche. Les illustrations sont vraiment magnifiques et nous plongent dans le froid hivernal. Les histoires racontées par l'auteur, pour ce livre comme pour celle du Pain d'épice, sont amusantes et font sourire. Des albums que je conseille assurément pour de beaux moments de lecture. Jan Brett a, à n'en pas douter, beaucoup de talent!

Le site de l'auteur (qui contient entre autres des cartes postales, des coloriages, des jeux et toutes sortes de choses à imprimer!)

Pour Bladelor, c'est aussi un coup de coeur!