De petites verrines simples, prêtes en un rien de temps mais ô combien delicieuses ! Il faut vraiment y gouter pour succomber immédiatement à ses saveurs chaudes et parfaitement de saison, de cannelle, de pommes fondantes mélangés aux raisins secs moelleux, de l'onctueuse crème pâtissière vanillée et des biscuits cuillères imbibés d'un jus parfumé au rhum brun ( ou calvados ).
Il est encore mieux de les préparer la veille au soir pour le lendemain afin que les biscuits soient bien imbibés, gorgés de jus et que l'ensemble des goûts soient développés. Quelques minutes suffiront pour préparé ces petites verrines gourmandes qui enchanterons, sans aucun doute, vos papilles ...
Inspiré et adapté d'une recette de Pipoza du blog " Pikecroc " ( recette originale : ici - clic - )
Pour 3 à 4 verrines suivant leur taille :
2 pommes moyennes pelées, coupées en cubes réguliers
25 à 30g de beurre doux
20g de sucre brun + 1 sachet de sucre vanillé
1/2 cc de cannelle moulue
1 à 2 CS de raisins secs
Crème pâtissière de Kaouther ( clic ) faites avec 250 ml de lait entier
Environ 6 à 8 biscuits à la cuillère / boudoirs
Un fond de verre de rhum brun ou calvados mélangé à un fond de verre d'eau et 1 cuillèrée à café bombée de sucre brun ( ce mélange servira à l'imbibage des biscuits à la cuillère )
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux puis y ajouter les cubes de pommes avec les sucres, la cannelle et les raisins secs. Faire revenir le tout à feu très doux jusqu'à ce que les pommes soient tendres et fondantes en remuant de temps en temps. Elles devront garder leur forme sans tomber en compote. Réserver.
Sortir les verrines, les poser devant soi.
Faire tiédir l'imbibage à biscuit à la cuillère au micro-onde quelques secondes.
Tremper légèrement les biscuits à la cuillère cassé en 3 ou 4 morceaux dans l'imbibage tiède, rapidement. Les biscuits ne devront pas être totalement trempés par l'imbibage.
Placer 3 à 3 morceaux imbibés ( équivalent d'un biscuit à la cuillère entier ) au fond de chaque verre, puis couvrir d'1 à 2 CS de crème pâtissière puis d'1 à 2 CS de pommes poelées.
Recommencer l'opération une fois. Il devra donc y avoir : une couche de biscuit - une couche de creme - une couche de pommes poelées puis à nouveau une couche de biscuit - une couche de crème et la verrine devra se finir par une couche de pommes poelées.
Refrigerer les verrines pendant quelques heures à une nuit.
Sortir les verrines du réfrigérateur environ 30 minutes avant dégustation. Decorer les verrines de quelques généreux copeaux de Pralinoise ( chocolat praliné ).