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Amazon : 1 million de Kindle vendus par semaine, et alors ?

Par Ebouquin

Amazon : 1 million de Kindle vendus par semaine, et alors ?

Amazon profite de la dernière semaine avant les fêtes pour rappeler le succès de sa gamme de produits Kindle. Comme indiqué dans le communiqué de presse, Amazon a vendu trois millions de Kindle par semaine sur les trois dernières semaines, période propice aux achats de Noël. Habituellement peu enclin à communiquer des chiffres de vente, les analystes ne manqueront pas gloser sur ces 3 millions d’appareils vendus qui montrent clairement que la marché des ereaders a franchi une nouvelle étape. .

La période sur laquelle a eu lieu cette hausse des ventes n’est pas anodine : à quelques semaines de fêtes, le Kindle est le cadeau de l’année. À partir de 79 $, l’ereader s’offre sans difficulté. Le public d’early adopter n’est plus le coeur de marché d’Amazon. Après avoir séduit le grand public avec son Kindle 3, l’entreprise part s’attaquer au très grand public avec un Kindle entrée de gamme. Cependant, ce public est une cible courtisée par un bon nombre d’autres industries (TV, cinéma, jeux vidéos) et le livre n’est peut-être pas le média qui lui est le plus familier. Certes, Amazon vend des millions de Kindle qui vont être offerts, mais seront-ils utilisés ?

Amazon réussira son pari si elle arrive à transformer ces consommateurs en clients réguliers de sa libraire numérique. Si la firme de Seattle s’est donné tous les moyens pour réussir (produits abordables, vaste catalogue de contenu et prix bas), le consommateur reste maître de devenir un adepte de lectures numériques ou de s’adonner à un autre passe-temps.

L’entreprise profite également de ce nouveau record pour rappeler que le Kindle Fire est le produit le plus vendu sur Amazon.com depuis son lancement, il y a 11 semaines. Pourtant, la première tablette d’Amazon n’est pas exempte de défauts. Cette semaine, la société a été contrainte d’annoncer l’arrivée d’ici quinze jours d’une nouvelle version du logiciel pour répondre aux critiques des utilisateurs (pas de contrôle de la vie privée, un navigateur vendu comme ultrarapide mais relativement lent, une interface tactile qui manque d’optimisation, etc.). Des critiques qui ont pris une telle ampleur qu’Amazon a été obligé de faire une annonce, par voie de presse dans le New York Times, pour rassurer les clients. Pourtant, en dépit de ces défauts, la tablette continue à se vendre à un rythme effréné.

Pour la première fois de la courte d’histoire du Kindle, son succès n’est pas dû à un seul appareil, mais à la diversité d’une gamme de produits (Kindle 4 à 79 $, Kindle Touch à 99 $ et Kindle Fire à 199 $) qui couvre les besoins divers d’une clientèle grand public. Amateurs du papier électronique ou grands consommateurs de contenus multimédias, Amazon propose une gamme complète de produits. L’extension de l’écosystème Kindle avec le Kindle Fire (musique, vidéo, applications et lecture) montre bien que pour vous vendre des terminaux Amazon doit diversifier son offre de contenu pour séduire un nouveau public et conserver ses anciens clients (même si leur mobilité est limitée par le modèle propriétaire de cet écosystème).

En face, la concurrence est plus que jamais en mesure de répondre à l’offre d’Amazon, avec des alternatives solides comme le Nook de Barnes&Noble ou l’écosystème Kobo. Alors que le Kindle enregistre un nouveau record, Amazon va devoir redoubler d’efforts pour conserver son avance. A suivre.


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