Magazine Médias

Un bidonnage dans le 20 heures de Delahousse

Publié le 18 décembre 2011 par Francoisjost

Hier, j'ai stigmatisé la faute de TF1, France 2 n'est pas en reste. Ce soir, le JT de 20h montrait une femme victime d'"innumérisme". Passons sur ce néologisme, forgé à l'instar d'analphabétisme, que je trouve absurde... Plus grave, le reportage révélait, pour l'œil attentif, une vraie manipulation.
Dans un premier temps, en effet, on nous montrait une femme exemplaire de l'incapacité de faire mentalement une opération simple, en l'occurrence de diviser 24, 90 euros par 2. Quelques minutes plus tard, après avoir suivi des cours, on la retrouvait avec ses enfants dont elle résolvait les problèmes. Par la magie de trois minutes d'un sujet du JT, elle avait appris à compter... De qui se moque-t-on? Comment pouvait-elle, le temps d'un tournage de reportage, très rapide par définition, ne pas savoir compter et savoir compter? Il faut bien admettre que, dans un cas ou dans l'autre, elle avait joué le rôle qu'on lui demandait de jouer. Ce que j'appelle une feintise. En l'occurrence, ce que j'appelle même une feintise diégétique, c'est-à-dire le fait de feindre un personnage que l'on n'est pas. Certes, le cas n'est pas évident: il faut observer ce reportage pour voir qu'il est forcément bidonner. Mais cela n'enlève rien à la faute commise: on n'est pas loin du cas dénoncé il y a peu par le CSA : TF1 avait fait jouer à un agent d'agence immoblière le rôle d'un client. La seule différence, c'est que, ici, le témoin a accepté de jouer le rôle qu'on lui a demandé.
PS: J'ai commis un lapsus en attribuant précédemment ce JT à Pujadas. Qu'il me pardonne et merci à Virginie Spies qui me l'a signalé!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines