“En Occident, ils ont façonné la femme à partir de la côte d’un homme et lui ont attribué un rôle de tentatrice ou de vierge innocente. En Inde, nous avons toujours été mieux inspirées. Elle est à la fois Devi ou Shakti, la part féminine du divin, maitresse de l’univers; Durga, protectrice des Dieux; Saraswati, déesse de l’art, de la culture et de la musique; Laxmi, la richesse…”
Actrices, avocates, chef d’entreprise, écrivain : les femmes mises en lumière au Petit Palais participent à une révolution en Inde. Elles créent des entreprises de micro-crédit, mettent en place des programmes de développement économique et de justice sociale, se battent pour que plus de femmes osent plaider au barreau….
Six photographes de l’agence Magnum ont choisi de montrer leur parcours et leur quotidien. Il en ressort un courage teinté d’humilité et les couleurs vives d’un engagement. L’expo ”Elles changent l’Inde” évite l’eccueil du pathos ou du grand discours pour livrer avec enthousiasme et simplicité le témoignage de femmes qui ont choisi de prendre leur vie en main pour changer celles des autres.
C’est jusqu’au 8 janvier dans l’un des plus beaux musées de la Ville de Paris, et c’est gratuit…
Plus d’infos : http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/elles-changent-linde
Du mardi au jeudi de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h. Petit-Palais – Métro Champs-Elysées Clemenceau.