Auteur : Kouji Mori
Editeur : Kaze
Prix : 7,50 €
Résumé :
Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île coupée de la civilisation où la société japonaise exile les suicidaires récidivistes. Avec ses compagnons, tous plus fragiles et torturés les uns que les autres, il va devoir se battre pour survivre dans cet environnement hostile, et trouver en lui-même la force de tenir bon, coûte que coûte.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sei a décidé d'en finir avec sa vie qu'il n'a tout simplement plus la force d'affronter. Le voilà à l'hôpital à cause d'une tentative de suicide ratée, et ce n'est pas la première.
Au vu de ces faits, les médecins le cataloguent récidiviste, et il se réveille sur une île coupée du monde, en compagnie d'autres suicidaires.
Pour certains, cela ne change rien et ils décident quand même de se tuer avec les moyens sur place.
Mais pour d'autres, la lutte pour la survie commence.
Et si leur plus grande préoccupation était de trouver une raison de continuer le lendemain ?
Et si leur plus grand ennemi était eux-même ?
Ce premier tome est surtout une grosse introduction à l'histoire avec, vers la fin, quelques indices sur l'ambiance que pourrait avoir le manga.
On ne peut s'empêcher de penser à des récits à la Battle Royal, bien sûr, mais je trouve qu'ici, se qui ressort le plus, c'est surtout le côté huit-clos et la psychologie fragile des personnages.
Etant donné qu'ils sont tous des suicidaires récidivistes, il y a une ambiance vraiment particulière entre eux, et bien entendu, certaines de leurs conversations peuvent être lugubres et assez macabres, mais au final, ça fait tout simplement partie de leur quotidien.
On ne peut pas vraiment dire qu'on arrive à se mettre à la place de ces personnes, vu que l'on ne s'attarde pas vraiment sur les personnes en elles-même, mais surtout sur leurs débuts en tant que survivants : leur organisation, comment trouver eau et nourriture, etc ...
C'est donc Sei que l'on suit depuis le début, ce qui est assez perturbant vu qu'il n'a rien du "héros" auquel on pourrait s'attendre dans ce genre de récit. Pas totalement anti-héros non plus, il serait plutôt du genre à passer complètement inaperçu.
Rien ne le différenciant des autres, pas d'habiletés particulières, pas courageux, il préférera souvent se taire que de prendre une décision ou s'imposer.
Renfermé, timide et faible, on pourrait croire que du coup, ça en fait un personnage attachant que l'on aurait envie de prendre sous son aile ou auquel on pourrait plus facilement s'identifier par moments.
Personnellement, cela n'a pas été mon cas, car je l'ai trouvé fade et sans réel charisme.
Heureusement, la fin de ce premier tome laisse présager un Sei nous montrant peut-être d'autres facettes de lui. En tout cas, j'ai hâte de savoir ce qu'il nous réserve.
L'histoire en elle-même est assez originale et bien tournée, on rentre très facilement dans cet univers et on identifie rapidement les personnages et les motivations de certains. De mon côté, je suis impatiente d'en savoir plus sur certain. Je suis curieuse de voir si on va avoir droit à des flash-back, ou à des morceaux d'historiques de certains personnages.
Le dessin n'a rien d'extraordinaire mais il est quand même très agréable à regarder et le rendu de certaines expressions peut se montrer vraiment poignant.
Ce premier tome n'est pas spécialement un coup de coeur, mais il soulève beaucoup de questions et a attisé ma curiosité. J'ai également été séduite par son ambiance sombre et glauque, mais laissant quand même un bel espace à l'espoir. Est-ce que la série penchera plus d'un côté que de l'autre au fil des tomes ? On en saura déjà plus avec le deuxième tome qui sortira le 22 février 2012. La série est actuellement en cours au Japon avec 6 tomes.
Un thriller étrange et inquiétant, nous mettant face à des êtres instables et torturés, à lire pour frissonner !