Côté salé, pour accompagner fromage ou foie gras, essayez la confiture "Mi-figue, mi-raisin", fabriquée artisanalement dans le Pas-de-Calais par Les Gourmandises du Rossignol. Du même producteur, la confiture d'airelles s'accordera parfaitement avec le gibier.
Moins traditionnelle, la crème de Roquette italienne Demeter, à base d'huile d'olive, de noix de Cajou, de roquette et de parmesan fera sensation sur un toast. De chez ces producteurs italiens également, la crème de vinaigne balsamique de Modène, pour décorer vos assiettes d'un trait artistique comme dans les grands restaurants, assaisonner vos salades ou réaliser de délicieuses sauces accompagnant vos viandes et poissons.
Les salicornes, sorte de haricots de mer bien connus de ceux qui marchent en Baie de Somme, apporteront une touche gourmande et décorative à vos assiettes de fruits de mer et de poisson.
Tout nouveau en direct d'un producteur de l'Avesnois : les escargots bio "de Ch'Nord" en bocal de trois douzaines, cuisinés dans un bouillon de riesling , épices et de plantes aromatiques.
Pratiques et très parfumés, les champignons séchés bio agrémenteront vos viandes, volailles, oeufs brouillés ou tout simplement un risotto végétarien. Cèpes, morilles, girolles, trompettes de la mort, shiitakés, maitakés, ils se gardent longtemps, et se réhydratent en une demie heure.
Pensez aux épices ! Elles donnent une impression de chaleur, parfument et aident à digérer. La marque Terra Madre fait son entrée à l'épicerie avec de délicieux mélanges pour la cuisine du monde : Beyrouth mix pour vos grills et marinades, Madrid mix pour la paella, Budapest mix pour les ragoûts... Vous trouverez aussi des épices rares, comme la fleur de Macis, le poivre Tellichery de Madagascar. Et pour le dessert, le sucre vanillé à base de sucre de canne complet, la cannelle en bâtons et la cardamome. L'après-midi de Noël, réalisez une boisson conviviale avec les épices à vin chaud de Jardin de Gaia. Pensez à le décliner en vin, cidre ou réalisez un jus de pomme chaud pour toute la famille, avec le jus artisanal Deroo de Bailleul.
Vous trouverez écorces d'orange et de citron, canneberges, amandes effilées, pâte d'amande et raisins secs. De quoi réaliser une belle brioche pour le matin de Noël ! Nouveau à l'épicerie : le chocolat bio équitable en palets El Inti, vendu en vrac à partir de 100g. Disponible en lait, 63% et 70%, le chocolat El Inti est fabriqué avec les fèves de cacaoyers Péruviens Criollo. Son goût est puissant, et il s'utilisera en toute facilité pour vos patisseries, glaces, chocolats et chocolat chaud.
Et comme boisson, pensez à un cocktail original, avec les jus de fruits exotiques de mangue, goyave, banane, papaye. Tout aussi délicieux et surprenants, les jus des côteaux Lyonnais seront des bases originales pour vos créations ou changeront de l'éternel jus d'orange ou Cola pour ceux qui ne boivent pas d'alcool: cerise, mirabelle, pêche de vigne ou pêche jaune...
Comme cadeau de Noël, je vous offre ma recette des Poires pochées dans une infusion d'épices et de fleurs. A réaliser si vous voulez un réveillon léger, avec des produits intégralement disponibles à l'épicerie équitable et chez Vert'Tige.
Ingrédients pour 6 personnes
1kg de poires (à cuire de préférence, les Saint Mathieu de chez Vert'Tige sont extra)
Une cuillère à soupe de confiture de myrtilles (Les Gourmandises du Rossignol, à l'épicerie)
Une demie gousse de vanille (Mawani), de la vanille en grain (Bio Cambrésis) ou du sucre vanillé (Terra Madre)
Une petite poignée de fleurs d'Hibiscus ou "fleurs de carcadé", ou bissap (La Route des Comptoirs)
Entre 5 et 10 gousses de cardamome (Bio Cambrésis)
Un bâton de cannelle (Terra Madre)
Selon vos goût, vous pouvez rajouter du sucre, des zestes de citron, du thé à la Rose...
Dans une casserole, faites chauffer 75 cl d'eau avec la confiture, les fleurs d'hibiscus, la cannelle, les gousses de cardamome et la vanille fendues de façon à ce que les grains se dispersent dans l'eau, et selon vos goûts, les autres ingrédients. Portez à ébullition et laissez bouillir à feu doux pendant dix minutes. Ajoutez les poires entières, coupées en lamelles ou en quartiers (encore une fois selon vos préférences) et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
Si les grains d'épices ou les fleurs vous dérangent, vous pouvez filtrer. Pour ma part, je mets souvent le tout dans un bocal, c'est joli et ça se conserve très bien au réfrigérateur.
Joyeuses fêtes à tous !
La chasse aux ingrédients est ouverte. Que trouverez-vous dans les rayons de l'épicerie pour égayer vos papilles ?