Magazine Cinéma

Neverland

Publié le 18 décembre 2011 par Olivier Walmacq

neverland

genre: drame
année: 2006
durée: 1h40

l'histoire: Londres, début du XXème siècle. James M. Barrie, écrivain, est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre. Mais un jour, il rencontre Mme Davies et ses quatre enfants.

la critique d'Alice In Oliver:

Le sujet de Neverland, réalisé par Marc Forster en 2006, avait pour passionner puisqu'il nous raconte comment James M. Barrie, écrivain, a crée et imaginé le personnage de Peter Pan.
Dans un premier temps, James M. Barrie (Johnny Depp) fait la connaissance d'une jeune veuve (Kate Winslet) et de ses quatre enfants.
Rapidement, il se lie d'amitié avec cette famille brisée par la mort du paternel.
Pourtant, James M. Barrie s'impose rapidement comme une nouvelle figure parentale. Pour lui, cette grande famille constitue une nouvelle source d'inspiration.
Avec la veuve et ses quatre enfants, l'écrivain s'abandonne à la rêverie et à l'imaginaire. Ce qui lui permet de créer un univers merveilleux, rempli de fées, de personnages qui volent et qui ne vieillissent jamais, de crocodiles et de corsaires.

Neverland_movie_wallpaper_pictures_photo_pics_poster__160410125156_neverland_1

Oui mais voilà, la vie de James M. Barrie est loin d'être un conte de fées. Sa femme voit d'un très mauvais oeil sa relation avec la veuve et ses quatre enfants.
Ensuite, la bourgeoisie londonienne fait courir certaines rumeurs déplaisantes. Enfin, le directeur du théâtre n'est guère convaincu par la pièce de Barrie, cette dernière étant surtout destinée au jeune public.
Pourtant, lors de la première représentation, la pièce remporte un triomphe. James M. Barrie a gagné son pari.
Mais une tragédie va toucher la famille de la jeune veuve. Je n'en dis pas plus... Mais pour l'écrivain, c'est un retour difficile à la réalité.
A partir de ces différents éléments, Neverland aborde des thématiques intéressantes: la mort, la difficulté à faire le deuil, le pouvoir de l'imagination...

neverland

Malheureusement, tous ces thèmes ne sont traités qu'en surface. Ensuite, le film n'évite pas toujours le piège du mélo.
Dommage car Neverland bénéficie d'un casting de rêve: Johnny Depp, Kate Winslet, Freddie Highmore, Rhada Mitchell, Julie Christie et Dustin Hoffman.
Reste quelques bons moments. Le film remplit plus ou moins ses objectifs lorsque la pièce de théâtre est présentée au public.
Neverland propose alors un voyage vers l'enchantement et l'imaginaire.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines