Magazine Cinéma

Démineurs

Publié le 18 décembre 2011 par Olivier Walmacq

Genre: bombardier.

Durée: 2h10.

Année: 2008.

L'histoire: Guerre en Irak. Le sergent chef James, spécialiste du déminage, prend la tête d'une unité de soldats américains...

La critique de Borat

Présenté au festival de Venise en 2008 mais sorti en 2009 partout dans le monde, Démineurs est réalisé par Kathryn Bigelow.
Une femme de poigne auquel on doit Point Break, Strange days ou K19. Pour son nouveau film musclé, elle décide de faire un film sur la guerre en Irak.
Un sujet risqué aux States (voir les flops de Dans la vallée d'Elah ou Redacted). Pourtant le film obtiendra un joli succès et est en liste pour les prochains Oscars. En attendant, il a obtenu des Baftas (dont meilleur film et meilleure réalisatrice).

On y retrouve Jeremie Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Evangeline Lilly, Ralph Fiennes, David Morse et Guy Pearce. Le film avertit tout de suite avec cette phrase: "la guerre est une drogue".
On le verra clairement dans une séquence. Renner est un démineur sûr de lui, mais dès qu'il est devant un rayon de céréales, il est complètement largué. Une scène très révélatrice.

Bigelow montre très bien le comportement des soldats sur le terrain. On verra des réussites comme des échecs, des questionnements (Mackie demande toujours à Renner, pourquoi il reste en Irak, alors qu'il a une femme et un gosse?), des morts et des opérations stressantes comme pas possible.
A tout moment, la bombe peut exploser. Le démineur joue contre la montre. Les acteurs sont très bons. Surtout Renner, toujours impeccable.

Un film de guerre actuel, d'une certaine efficacité.

Note:16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines