Ce dimanche, l'actualité dominicale nous porte sur les terres socialistes du nord, plus exactement à Roubaix où la banalisation du travail dominical a bénéficié d'un inattendu coup de pouce de la municipalité de gauche. Hé oui de gauche, enfin la gauche version allégée, de type parti socialiste, tendance majoritaire SFIO...
Nord Eclair signale que la CGT attend les résultats de son recours au tribunal administratif contre cette décision municipale qui apporte un supplément d'injustice sociale :
« Dans les faits, les salariés qui travaillent le dimanche ne gagnent pas plus à la fin du mois. On leur demande de récupérer, à des moments qui ne les arrangent pas forcément. C'est "voilà ton planning, tu ne viens pas là et là, mais tu bosses dimanche". Que peuvent répondre les vendeurs ? »
En mai 2010 et janvier 2011, nous avions signalé que l'édile socialiste de Roubaix avait fait adopter par son conseil municipal un PUCE (périmètre d'usage de consommation exceptionnelle) autorisant des centres commerciaux à ouvrir leurs portes le dimanche.
Une décision unilatérale au mépris de l'avis des salariés ou de leurs organisations syndicales, et pour cause :
« des manifestations pour protester, mais aussi un sondage mené du 16 au 23 février 2010. Les résultats étaient clairs : les salariés étaient dans une écrasante majorité (75,43% à McArthurGlen, 82,36% à l'Usine) contre le Puce.»
Une décision qui pourrit la vie des salariés et qui montre combien certains élus de gauche devraient être renvoyés à la vie active.