La crise avive aujourd’hui toute une série de dissensions entre les pays européens. Chacun y va de ses idées et de ses opinions pour se poser en modèle du genre, ou en tout cas en moins mauvais que les autres.
Dans ce contexte, voici un autre exemple de comparaison entre Etat. Cette fois-ci, ce n’est pas la dette qui se trouve au milieu des débats mais la monnaie.
Pour nous, Français, la monnaie, telle que nous la pratiquons tous les jours, c’est la monnaie de banque. Ce qu’on appelle la monnaie scripturale. Les Français, aiment avoir des comptes en banque. Ils aiment payer par chèque, et maintenant par cartes bancaires. Ce processus de séduction a un nom technique, bancarisation, qui concerne le nombre de compte-chèques par habitant. Et comme ses collègues indicateurs de prospérité, nombre de voitures, de réfrigérateurs, de lave-linge par habitants. Il énonce que plus il y a de comptes en banques dans la société, plus elle est développée. Donc la société française est très développée. Les Français ont même poussé la passion pour les banques au point d’entretenir des relations avec plusieurs banques en même temps, et de payer avec plusieurs comptes-chèques. C’est ce qu’on nomme multi-bancarisation. Quand on est pessimiste, on parle de sur-bancarisation. Ainsi la banque triomphant en France… la monnaie de banque a triomphé, et le règne de la monnaie scripturale a commencé.
…
Comment peut-on aimer à ce point ce qu’on aurait dû brûler ?
On voit bien que la monnaie n’est qu’un outil pour les Allemands, quand on sait qu’ils sont les plus gros consommateurs de gros billets. Les billets de 200-500 euros émis rien que pour eux représentent 17% du total en valeur des billets émis dans toute la zone euro, quelque soit leur valeur faciale. Les Français ont une préférence pour les billets de 50 euros, et en-dessous : petite économie, petits billets ? Et pour l’Allemagne : grosse économie, gros billets… Les Allemands préfèrent les billets de 200 euros, et au-dessus. Pour ceux qui chercheraient des arguments sur leur supériorité économique, il suffirait de constater qu’ils utilisent 35 fois plus de billets de 200-500 euros que les Français !!!
via Le rapport très complexe des Allemands à leurs billets de banque… | Atlantico.
Autre lien en référence à cet article :