Magazine Conso

Noël chez Ernest et Célestine

Par Anne Onyme

noelchezernestetcelestineGabrielle Vincent
Casterman
42 pages

Résumé:

Noël arrive à grands pas et Ernest avait promit à Célestine un grand réveillon. Sauf que les temps sont difficiles et ils n'ont pas d'argent. Célestine pourra-t-elle avoir tout de même un beau réveillon de Noël?

Mon commentaire:

Gabrielle Vincent est une auteure et illustratrice belge que je découvre tout juste. Et quelle jolie découverte! Je suis surprise de ne pas avoir croisé son travail quelque part jusqu'à maintenant, d'autant plus qu'elle a de nombreux albums à son actif. Ses personnages, Ernest un ours et Célestine une petite souris, ne sont pas sans rappeler le monde de Beatrix Potter. Son trait de crayon fin et délicat donne à cet album une air de réalisme tout à fait charmant, même si les animaux sont vêtus de petits habits et vivent comme les humains.

Dans cette aventure, Ernest avait fait la promesse d'un grand réveillon. Mais voilà, ils n'ont pas d'argent. Les temps sont difficiles et il faut joindre les deux bouts. Célestine tient absoluement à sa grande fête pour Noël. Peut-on s'offrir un réveillon digne des rois, avec un minimum de moyens? Oui, si on est doté d'une grande imagination et de débrouillardise!

Cet album a peu de texte, quelques lignes, parfois même quelques mots seulement par page. La place est laissée aux illustrations qui sont vraiment magnifiques! Le style est un peu vieillot et l'intérieur de la maison de Ernest et Célestine est charmant. Les vêtements sont suspendus pour sécher, la table est jonchée de crayons et d'objets du quotidien, le sol fait de lattes de bois ancien est recouvert ici et là d'objets de toutes sortes: un sapin, un balai, un panier qui déborde, du bois pour le feu. Sur le poêle à bois à l'ancienne une soupe mijote. Les petits détails ici font toute la différence. Les couleurs terre sont délicates. La douceur domine.

Noël chez Ernest et Célestine est vraiment un album à part, qu'on croirait figé dans le temps. C'est une image charmante des petits plaisirs de Noël où prime la simplicité, la musique, les chansons et la bonne compagnie. La délicatesse et la bonté sont au rendez-vous.

Je suis sous le charme d'Ernest et de Célestine et j'ai très envie de découvrir d'autres albums de cette petite série, surtout s'ils sont tous à l'image de celui-ci. Si vous aimez Beatrix Potter, vous risquez d'apprécier Ernest et Célestine. J'y vois beaucoup de points en commun!

Un très bel album!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines