Grâce à une légèreté certaine et une esquive royale des clichés habituels en comédie, Dany Boon évite les "gros sabots", si ce n'est à deux ou trois reprises, comme la pseudo histoire d'amour avec Anne Marivin, qui s'en tire finalement plutôt bien. On rit énormément dans Bienvenue chez les Ch'tis. De par les personnages, les gags, les expressions et un duo Merad - Boon, très jouissif. Mais heureusement, Dany Boon n'oublie pas non plus de nous raconter une histoire, un hommage à ses racines et à sa mère. C'est donc au détour de quelques scènes, comme certains faces-à-faces ou bien la scène au Stade, prises lors d'un match où les Lensois chantent Les Corons que l'on se sent ému et que l'on s'attache finalement à ces fameux bêtes curieuses : les Ch'tis. La formule fonctionne sans aucun temps mort (chose rare pour une comédie). En dosant adroitement son film, Boon ne monte jamais trop en puissance en conservant une constance remarquable. Ainsi, lors des séquences dites "sérieuses", on ne subit pas de décalage, on se fond dans le film. Plus l'intrigue avance plus on se sent intégré, le sourire aux lèvres, en espérant qu'une chose : que cela ne s'arrête jamais.
Puis, Dany Boon sent qu'il faudra à un moment où un autre servir la scène culte dont tout le monde parlera et qui servira de véritable point d'orgue : c'est donc lors de la visite de Zoé Felix dans un Bergues très "spécial" que le pic d'intensité euphorisante aura lieu.
Avec une réalisation vraiment punchy, un scénario malin et bien géré, des acteurs au top (de Kad en roue libre à Dany Boon assez sobre en passant par Guy Lecluyse, Line Renaud, Anne Marivin, Stéphane Freiss) sans parler des participations de Michel Galabru, Patrick Bosso et Jérôme Commandeur... tous sont au diapason. Seule la très jolie Zoé Felix paraît un peu à côté malgré sa belle plastique... mais qu'importe ! Au final, Bienvenue chez les Ch'tis force le respect et créé une jubilation de taille qui fait du bien. Une bien jolie histoire d'amitié, d'amour et d'humanisme que vient égayer des gags percutants tirés à la carabine. Un vrai et sympathique bonheur qu'il faut célébrer comme il se doit. Hein Biloute !
Pourquoi y aller ?
Pour l'écriture maligne. Pour le casting qui s'en donne à coeur joie. Pour les expressions Ch'tis à tomber. Pour la scène du faux "Bergues" à pleurer de rire. Pour le fond d'humanisme et la sincérité qui respire dans ce Nord.
Ce qui peut freiner ?
Si l'humour n'est pas votre tasse de thé ou que vous souffririez d'une éventuelle allergie à l'un des acteurs.