Long métrage d’aventures américain en 3 D réalisé par Martin Scorsese, avec Asa Butterfield, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Chloé Moretz, Ray Winstone, Jude Law, Emily Mortimer, Helen McCrory, Christopher Lee, …
Synopsis : Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…
Hugo, 12 ans, est un jeune garçon orphelin et solitaire. Il vit à Paris, dans une gare ou il s’occupe des horloges. Il est régulièrement poursuivi par le chef de gare qui ne veut pas voir d’enfant orphelin. Puis, on connait peu à peu une petite partie de l’histoire de Hugo. Il a vécu seul avec son père, un horloger. Son père décèdé dans un incendie, Il est recueilli par son oncle Claude. Son Oncle Claude s’occupe des horloges d’une gare jusqu’au jour ou il disparait, Hugo reste seul. Tout ce qu’il lui reste de son passé et de son père est un vieil automate, capable d’écrire, qu”il entreprend de réparer persuader que son père à laisser un message pour lui dans cet automate…. les aventures pour découvrir son passé et son futur commencent…et c’est là que l’on fait la rencontre de Georges Méliès et de son univers.
Martin Scorsese rend un bel hommage à Georges Méliès et au cinéma. Le budget du film est colossal, plus de 170 millions de dollars. Hugo Cabret est à l’origine un livre de Brian Selznick. Le long métrage est adapté par John Logan. Il est co-produit par Johnny Depp, Graham King, Tim Headington et Martin Scorsese.
Le film se compose de deux parties. Une première partie ou on découvre Hugo et son univers. Hugo explore la gare, et tente désespérément d’échapper au méchant chef de gare. Hugo est interprété par l’excellent Asa Butterfield. Hugo est un petit voleur, il est espiègle, malin, et tendre. La deuxième partie est la rencontre avec Papa Georges, alias Georges Méliès. Et là, Scorsese rend un bel hommage, hommage revendiqué, à ce réalisateur mythique des tout débuts du cinéma. Et l’amour de Scorsese pour le cinéma : Sont projetés des bouts de films de Méliès, des archives, du cinéma muet, des références aux frères Lumière…Ben Kingsley est Georges Méliès.
Les effets sont spectaculaires, il y a une scène particulièrement remarquable, celle d’un train qui déraille et va jusqu’à traverser la devanture de la gare. Ce film est une perfection du détail (les robots, le matériel lié à l’horlogerie) tout est d’une beauté saississante, les décors sont originaux et précis.
Un joli conte, et un bel hommage au cinéma. Du pur divertissement !